Histoire & reconversion

Le 9-9bis, ancien carreau de fosse

Le 9-9bis fait partie des cinq grands sites Bassin minier Patrimoine mondial avec le 11/19 à Loos-en-Gohelle, la fosse Delloye à Lewarde, la fosse Wallers à Arenberg et la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière. Il représente un ensemble minier complet avec la fosse, le terril 110 et la cité-jardin De Clercq. Depuis le 30 juin 2012, il est – avec 352 autres éléments – inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de “paysage culturel évolutif“.

En 1842, le charbon est découvert, pour la première fois, à Oignies dans le Pas-de-Calais. Cette découverte est réalisée par l’ingénieur Louis-Georges Mulot dans le parc du château de Madame Henriette De Clercq, actuel Bois des Hautois. En 1852, Madame De Clercq et Monsieur Mulot créent la Société des Mines de Dourges et exploitent le charbon dans les communes environnantes.

Le 9-9bis est construit par Dellile et Foby, respectivement architecte et ingénieur en chef de la Compagnie des Mines de Dourges, dans le style architectural néo-régionaliste, typique d’après-guerre. Il ouvre en 1933 ; durant sa période d’activité, 8 millions de tonnes sont remontées des puits. À son apogée, dans les années 50, on peut y croiser 2 500 employés dont 2 200 mineurs !

Le  21 décembre 1990, la dernière berline de charbon est symboliquement remontée au puits 9, clôturant ainsi 270 ans d’exploitation minière dans la région Nord – Pas de Calais. Alors que sa destruction est envisagée, le 9-9bis est sauvé par l’action de l’association ACCCUSTO SECI, composée d’anciens mineurs et de passionnés, qui amène à classer les bâtiments au titre des Monuments Historiques en 1994.

En 2003, la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin fait l’acquisition du site auprès des Charbonnages de France et décide d’un projet de reconversion basé sur le développement culturel et économique.

Et aujourd’hui ?

Des concerts, spectacles, rencontres, projections

Toute l’année, le 9-9bis propose une programmation éclectique, ouverte à tous, où musique et patrimoine restent les axes forts. Le Métaphone résonne au son des musiques actuelles et populaires (chanson, metal, rap, musiques du monde etc.) avec des artistes locaux, de notoriété nationale ou internationale.

Les concerts et spectacles jeune public y trouvent également leur place tout comme dans l’Auditorium.

Les rencontres et projections invitent à ouvrir une fenêtre sur ce territoire exceptionnel et à le découvrir d’une autre manière, à travers le regard de ceux qui le font vivre.

Des propositions artistiques pluridisciplinaires (théâtre, danse etc.) ponctuent également la saison sous forme de sorties de résidence.

Des visites

Toute l’année, et particulièrement aux beaux jours, les nombreuses visites lèvent le voile sur les richesses du patrimoine minier d’Hénin-Carvin, avec un focus particulier sur le 9-9bis.
Cette programmation s’adresse à tous : visites classiques ou en compagnie d’artistes, échappées dans les cités minières, balades entre nature et patrimoine ou encore ateliers/visites pour le jeune public.

Il est également possible de découvrir différentes facettes de notre territoire grâce à l’application mobile Echappées en pays minier et ses 6 parcours audioguidés.

Des visites sont également proposées lors des temps forts qui ponctuent l’année.

(Pour les groupes de plus de 10 personnes, des propositions sur mesure peuvent être organisés, tarifs et modalités par mail à patrimoine(at)9-9bis.com.)

Des temps forts 

Les temps forts articulent valorisation du patrimoine minier et création artistique et musicale : des événements festifs tous publics durant lesquels visites, installations, concerts, spectacles, etc. viennent sublimer ce site exceptionnel.

LES MÉTAPHONIES – au mois de juin
LA grande fête de fin de saison du 9-9bis : des concerts, des visites secrètes, des boucles à vélo, des spectacles participatifs …

•  LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE – 3ème week-end de septembre
Un week-end où le patrimoine est à l’honneur ; programmation originale et riche assurée !

•  LES FÊTES DE LA SAINTE BARBE – début décembre
Toute la beauté et la force du site se révèle lors de ce festival des arts sonores et visuels organisé par Lens-Liévin Tourisme et articulé autour du feu, du bruit et de la lumière.

Et aussi …

Durant l’année, des événements tout aussi exceptionnels sont ponctuellement proposés : expositions dans la salle des douches, découverte de spectacles en construction à l’occasion de sorties de résidence, appels à participants pour des spectacles, etc.

Découvrez l’agenda de nos événements !

Les grands sites du Bassin minier patrimoine mondial

Le 11-19 à Loos-en-Gohelle, le 9-9bis à Oignies, le Centre Historique Minier à Lewarde, Arenberg Creative Mine à Wallers sont les fosses d’extraction les mieux préservées depuis la fin de l’exploitation ; la Cité des Électriciens à Bruay-la-Buissière est, quant à elle, l’un des plus anciens corons du territoire.

Ces 5 éléments patrimoniaux sont les portes d’entrée majeures du Bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.Chacun d’eux est le point d’ancrage et d’ouverture sur un patrimoine et un paysage exceptionnels : des cités minières, des chevalements et des terrils…

Ces 5 sites patrimoniaux ont fait l’objet d’une réhabilitation soignée et d’une reconversion réussie autour de thématiques complémentaires : économie autour du développement durable, musique et salle de spectacles, musée de la mine, cinéma et image, lieu de vie et de création dédié aux gens du charbon.La transmission et la valorisation de l’héritage minier, l’innovation et la créativité sont au cœur des activités du réseau.

Le 9-9bis aujourd’hui