non

Pour la scène locale

 

Répéter, enregistrer

Les studios de répétition

Au nombre de 6, les studios du 9-9bis permettent aux musiciens amateurs et professionnels de pratiquer leur musique dans des espaces adaptés et équipés en matériels de qualité.

Les studios offrent un travail musical optimal grâce au traitement acoustique dont ils bénéficient : plancher sur ressort, laine de roche, panneaux acoustiques modulables.

Tous les studios, ainsi que l’Auditorium, sont reliés à la régie d’enregistrement. Ils ont donc également vocation à servir de cabines pour enregistrement phonographique.

La régie d’enregistrement

 Équipée de matériel professionnel, la régie est un moyen pour les groupes amateurs de procéder à des enregistrements live, de maquetter leur musique sur un support à des fins de démarchage et de circulation de leurs œuvres auprès du public (à la fin des concerts, sur les réseaux sociaux, les plateformes d’écoute musicales, etc.).

Au-delà de l’intérêt que constituent les différentes phases de l’enregistrement (prises de sons, mixage, mastering), le travail en studio est aussi un moyen de prendre du recul sur l’approche musicale du groupe, le choix de l’instrumentation, les harmonies et la composition…

En cela, la régie d’enregistrement s’avère un outil pédagogique supplémentaire au service de l’accompagnement.

 

L’accompagnement au 9-9bis, c’est :

 Des rendez-vous personnalisés

Sur simple demande, les artistes et groupes locaux peuvent être accueillis, par le chargé d’accompagnement du 9-9bis, pour un rendez-vous personnalisé afin d’établir un point d’étape sur leur pratique et/ou recevoir des conseils sur leur développement.

Ces rencontres permettent, si nécessaire, d’être orientés vers les dispositifs portés par le 9-9bis ou ses partenaires : résidence, conseils artistiques par des intervenants reconnus, aide à la diffusion, etc.

Des résidences accompagnées

Le dispositif d’accompagnement des musiciens amateurs du 9-9bis sélectionne, chaque année, 8 groupes/artistes pour un parcours proposant :

• Des points d’étape réguliers sur le développement,

• Un accueil en résidence de 3 jours pour un travail sur-mesure avec un intervenant technique et un intervenant artistique,

• La participation à une compilation destinée aux professionnels du secteur : min9rai,

• Une aide à la diffusion des groupes accompagnés, et la valorisation de leur projet auprès de nos partenaires. 

Des Apéro’Live

Un mercredi soir par mois, un professionnel de la musique (musicien, manager, bookeur, éditeur, label manager, ingénieur du son, directeur artistique, réalisateur ou encore journaliste) fait part, autour d’un apéro, de son expérience et des petites et grandes histoires de la musique. À l’issue de la rencontre, le concert d’un groupe accompagné par le 9-9bis est proposé dans l’Auditorium.

Des journées d’informations

Un samedi par mois, des professionnels de la musique interviennent sur des thématiques techniques, artistiques ou administratives pour vous aider à structurer votre projet musical.

Des workshops, formations, stages

Hors des parcours traditionnels (apéro-live ou journées d’infos), le 9-9bis organise ou accueille des rencontres, aux formats et aux sujets variés, avec des artistes et/ou des professionnels, à retrouver dans la brochure ou sur facebook.

Le Collectif 9ter

Constitué d’acteurs de la scène musicale régionale, le Collectif 9ter s’adosse au 9-9bis pour développer librement ses idées et projets avec pour objectif que ces derniers viennent enrichir le cercle de compétences des membres.

Masterclass en compagnie d’artistes émergents sur le territoire national, compilation de titres des artistes du collectif ou encore captations de sessions en studio, l’idée centrale du collectif est celle du partage d’expériences et de l’enrichissement mutuel. Il se réunit environ 1 fois par mois au 9-9bis. Sans plus attendre, rejoignez-le Collectif 9ter !

 

 

 

L’accompagnement au 9-9bis c’est :