non

Pour les scolaires et groupes

Le 9-9bis implique les enfants dans des projets éducatifs pour les rendre acteurs, les former à leur rôle futur de citoyen et les sensibiliser à la musique et au patrimoine.

 

DES PROPOSITIONS EN LIEN AVEC NOS PROGRAMMATIONS…

Les concerts, spectacles, projections, expositions,… 

Toute l’année, le 9-9bis s’attache à proposer une programmation à destination du jeune public, ouverte et éclectique, répondant à la soif de découverte des enfants comme aux attentes pédagogiques des enseignants.

Pour faciliter la lisibilité des propositions de cette saison 2018-2019, deux notes récapitulatives sont à télécharger pour le 1er degré et le 2ème degré. Si un spectacle vous intéresse vous pouvez remplir dès à présent le formulaire de pré-réservation.

L’action culturelle

Principalement centrée sur le secondaire (collèges et lycées) et les projets hors temps scolaire, l’action culturelle a pour vocation de faire vivre le dispositif de médiation autour de la saison jeune public du 9-9bis (préparation et envoi des dossiers pédagogiques, présentation aux classes ou aux groupes, ateliers préparatoires, rencontres avec les artistes, projets de long terme, etc.).

L’action culturelle regroupe aussi l’ensemble des projets musicaux et/ou transversaux (musique et patrimoine) à destination des structures socio-culturelles du territoire, dans une logique de co-construction.

Enfin, l’action culturelle contribue à l’émergence de parcours qui viennent en appui ou en prolongement d’initiatives existantes (ex : projet de classes musique, interventions d’un artiste du CLEA, venue à un spectacle de la saison jeune public, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un projet sur-mesure !

 Contact : Alice CLIVIO, chargée de l’action culturelle

alice.clivio(at)9-9bis.com • 03 21 08 08 00

 

… ET DES PROJETS DÉDIÉS !

L’éducation au patrimoine

 Les projets développés portent avant tout sur :

– l’histoire minière et son héritage,

– les enjeux de préservation du patrimoine, témoin d’une partie de l’histoire,

– les éléments d’architecture et d’urbanisme, composants de l’aménagement du territoire.

Les propositions éducatives intègrent une dimension artistique qui fait écho au patrimoine (arts visuels, arts du sonore, photographie, etc.).

À titre d’exemple, le 9-9bis propose :

– des visites thématiques sur le site et sur le territoire,

– des ateliers in situ après une visite accompagnée,

– des projets à l’année favorisant la rencontre d’acteurs du patrimoine.

Contact : Hélène LELEU, chargé des actions éducatives patrimoine

helene.leleu(at)9-9bis.com • 03 21 74 76 94

 

Les classes et ateliers musique

Le dispositif des “classes et ateliers musique“ du 9-9bis a été initié par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC) en 2004 et reste l’axe fort du projet en termes de sensibilisation musicale.

Il concerne les enfants du territoire, de l’entrée en structure petite enfance jusqu’à la fin de l’école primaire. Il permet d’ouvrir les jeunes participants à des projets de pratique musicale, s’inscrivant si possible dans un parcours d’ouverture culturelle (rencontrer des artistes, assister à un spectacle jeune public, etc.).

Le but de ce dispositif, piloté par le 9-9bis, en lien étroit avec l’Education nationale, est d’amener les enfants à :

– entrer dans une pratique artistique vocale et/ou instrumentale,

– découvrir des œuvres, des répertoires, des esthétiques et des genres artistiques,

– rencontrer des artistes dans l’exercice de leur art en partageant avec eux les coulisses de leur métier,

– se familiariser aux différentes formes de pratique culturelle.

 Contact : Vincent BELTRAMO, responsable du développement culturel

vincent.beltramo(at)9-9bis.com • 03 21 77 46 09

 

Le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLEA)

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), est engagée, depuis 2015, dans un Contrat Local d’Éducation Artistique, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (D.A.A.C.), la direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.A.S.E.N) et en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais.

Porté par le 9-9bis et le service lecture publique de la CAHC, le CLEA s’adresse particulièrement aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans dans tous leurs temps de vie.

Chaque année, 3 artistes accomplissent une résidence-mission de 4 mois qui leur permet de mener des projets, d’organiser des rencontres, d’effectuer des performances, aux côtés des acteurs de la culture et de la jeunesse (professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc).

Depuis la rentrée 2018, une quatrième résidence-mission à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression vient étoffer le dispositif existant.

A l’instar des résidences artistiques, cette résidence « journalisme » vient questionner le regard que l’on porte sur le territoire, ses dynamiques et ses habitants, dans le cadre de projets d’éducation aux médias qui agissent sur le sens critique.

Contact : Nolwen TREUSSIER, chargée du développement des publics, coordinatrice CLEA

nolwen.treussier(at)9-9bis.com • 03 21 77 80 87

Plus d’infos sur cleahenincarvin.wordpress.com

 

 

 

 

De nombreux projets déjà réalisés :