La modernisation industrielle, le groupe de Oignies
Loading Map....

Salle des douches

Site du 9-9bis - Chemin du Tordoir,
62590 OIGNIES

Exposition d’images d’archives et de photographies contemporaines conçue par Didier Vivien, photographe & Jean-Marie Minot, historien local et président de l’association ACCCUSTO SECI

 

__________________________________________________

Exposition visible à l’occasion de la visite

« Le 9-9bis, site minier remarquable »

Pensez à vous inscrire en ligne ici ! 

__________________________________________________

 

Le groupe de Oignies devient l’une des unités de production les plus fructueuses des Houillères du bassin du nord et du Pas-de-calais, établissement public créé à l’issue de la seconde Guerre mondiale. cette productivité s’explique par les performances de la fosse 2 et la construction de la fosse 10 sur le territoire de Dourges, une installation grandiose associée aux puits historiques du 9-9bis, construits en 1930.

 

Regroupant les compagnies minières de Oignies, Libercourt, Ostricourt, Carvin, Dourges et Courrières,le groupe de Oignies représente l’un des fleurons de cette mine modernisée jusqu’à la dernière berline de charbon, remontée en 1990. L’exposition présente un historique de ce groupe et un état des lieux du patrimoine industriel sur la communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

 

“La modernisation industrielle, le Groupe de Oignies“ est une introduction à une exposition consacrée à l’archéologie industrielle sur l’ensemble du Bassin minier qui sera présentée au 9-9bis en 2018.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *