Evénement

Rendez-vous cette année pour une savoureuse édition qui vous fera découvrir le 9-9bis sous de multiples facettes!
Au programme : visites commentées, rencontres, expositions, spectacles et ateliers.

Samedi 14 septembre • de 10h à 22h
Dimanche 15 septembre • de 10h à 19h

Gratuit

Découvrez le programme complet!

 

VISITES & CIRCUITS
Le Pôle Patrimoine invite le public à découvrir le 9-9bis sous ses multiples facettes : un site à l’architecture remarquable…au patrimoine technique préservé…au sein d’un environnement paysager exceptionnel…enfin un site en pleine reconversion culturelle.
Les visiteurs se verront proposer des visites commentées, des parcours pédestres ainsi qu’un circuit en bus permettant la découverte de l’habitat minier du territoire d’Hénin-Carvin.


VISITES INSOLITES & SPECTACLES
De nouvelles façons de découvrir le 9-9bis, c’est ce que vous propose le Pôle Patrimoine qui s’est associé, cette année, à deux artistes : Laure Chailloux (Collectif Métalu à Chahuter) et Nicolas Grard et sa compagnie Détournoyment.

Laure Chailloux emmène les visiteurs dans les salles des machines au crépuscule au son de son accordéon tandis que les comédiens de Détournoyment revisitent l’histoire du site à travers une déambulation dans les lieux.


ATELIERS
Chaque année, le Pôle Patrimoine invite le public à être acteur de ce week-end dédié au patrimoine et propose des ateliers de pratique artistique.
Ces nouveaux ateliers seront consacrés à la trace et à l’empreinte : empreintes que l’extraction du charbon a laissées sur le site et traces laissées par l’homme.
Petits et grands seront amenés d’une part à réaliser une œuvre collective à partir de la marque UNESCO lancée officiellement le 27 mai dernier et d’autre part à apprendre les premiers rudiments de la technique photographique.


EXPOSITIONS
Onze photographes vous livrent leurs regards sur le 9-9bis
Le premier, Nicolas Lalau offre un nouveau regard sur les machines avec une technique qui lui est propre : un long temps de pose et un éclairage artificiel.
Les 10 autres photographes, dont Takuji Shimmura lauréat pro et Véronique Evrard lauréate étudiante du concours photo lancé en hiver dernier exposent leurs clichés dans la salle des douches au sein d’une exposition commune : “Lumière(s) sur le 9-9bis“.

 

PARCOURS LIBRES
Envie de découvrir le 9-9bis en solo ou de façon innovante ? Parcourez  le site grâce au parcours flashcode pour les possesseurs de smartphones et à Mobil’ICI, une application multimédia sur IPhone.
Venez tester également la visite virtuelle du 9-9bis réalisée par le photographe Nicolas Lalau , lancée lors de ce week-end.
Pour les plus jeunes, un jeu de piste “Sur les pas des mineurs“ leur permettra d’apprendre en s’amusant !

Plus d’infos au 03 21 08 08 00