Témoignages de passionnés

Ils portent le 9-9bis et le Bassin minier dans leur coeur : chaque semaine, retrouvez un nouveau témoignage d’un entiché du territoire autour d’un élément de patrimoine emblématique.

À l’occasion des 10 ans des Rendez-Vous du Patrimoine, nous avons interrogé un artiste, un visiteur, un membre d’une association du territoire, bref un acteur de notre programmation, pour recueillir leur vision de ce territoire d’une richesse incontestable.

 

« Le 9-9bis : un site hautement symbolique »
Robert Khelifi, association ACCCUSTO SECI

« Nous avons pris un repas dans la salle des compresseurs, puis tout le monde est parti » explique avec émotion Robert Khelifi, dernier responsable des installations de la fosse 9. Le 30 décembre 1992, deux ans après l’arrêt de l’exploitation du charbon, Robert donne l’ultime coup de clef. La fosse 9 de Oignies ferme ses portes définitivement et clôt l’histoire minière de toute une région. « Quatre jours après, les bulldozers étaient là, mais avec de bons appuis, nous avons réussi à bloquer la démolition » sourit Robert. Très vite, il crée avec d’autres camarades l’association ACCCUSTO SECI. Objectif : sauvegarder le site. « 25 ans plus tard, nous sommes toujours là ». Tous les lundis, Robert est à pied d’œuvre pour entretenir, réparer, et sauvegarder le matériel du 9-9bis. Sa plus grande victoire ? « Après le sauvetage, la remise en action de la machine d’extraction. Elle permettait de descendre les mineurs au fond. Ici, nous pouvons vraiment expliquer le fonctionnement d’une mine, tout est là. Et puis, c’est au 9 que tout a commencé, que la première veine du Pas-de-Calais a été découverte, et que le clap de fin a sonné. Lorsque la dernière berline est remontée, j’en avais gros sur le coeur, alors quand je vois l’intérêt que suscite le 9-9bis aujourd’hui, je suis fier du chemin parcouru ».

 

Textes par Ludivine Fasseu – Photos par Sébastien Jarry
Retrouvez l’intégralité des témoignages dans le livret spécial 10 ans, distribué lors de la clôture le 24 novembre prochain ! (également sur notre page Facebook)