Témoignages de passionnés

Ils portent le 9-9bis et le Bassin minier dans leur coeur : chaque semaine, retrouvez un nouveau témoignage d’un entiché du territoire autour d’un élément de patrimoine emblématique.

À l’occasion des 10 ans des Rendez-Vous du Patrimoine, nous avons interrogé un artiste, un visiteur, un membre d’une association du territoire, bref un acteur de notre programmation, pour recueillir leur vision de ce territoire d’une richesse incontestable.

 

 

« Le terril 110 : sur le toit du monde »
François Théret, président du 9-9bis

Président du 9-9bis, vice-président de la CAHC (Communauté d’agglomération Hénin-Carvin), adjoint à la mairie de Courrières, François Théret peut parler des heures du territoire. « Un territoire qui a beaucoup souffert en passe d’écrire une nouvelle page de son histoire avec une audace folle » témoigne-t-il. Pour François Théret, s’il y a bien un lieu qui incarne cette belle renaissance, c’est le terril 110 au pied du 9-9bis. « Au sommet, le passé, le présent et l’avenir se télescopent de façon subjuguante ». Une petite balade par le Hautois, une courte ascension et la vue est à vous ! « Un jour, j’y ai emmené Antoine De Caunes alors en tournage pour une émission, il est resté sans voix ! » Encerclé par les terrils, le 9-9bis dévoile un à un ses joyaux préservés : les chevalets (« quel plaisir de voir tourner à nouveau les molettes ! »), les bâtiments des machines, le château d’eau ou encore la cité De Clercq. Au milieu des briques : le Métaphone et son architecture du XXIe siècle puis plus loin : le Delta 3, plateforme multimodale qui emploie près de 1500 personnes. « Vous sentez le frémissement ? Regardez, la nature a repris ses droits depuis quelques temps déjà » indique-t-il en montrant les grandes zones boisées alentour. Tout un symbole.

 

Textes par Ludivine Fasseu – Photos par Sébastien Jarry
Retrouvez l’intégralité des témoignages dans le livret spécial 10 ans, distribué lors de la clôture le 24 novembre prochain ! (également sur notre page Facebook)