Témoignages de passionnés

Ils portent le 9-9bis et le Bassin minier dans leur cœur : chaque semaine, retrouvez un nouveau témoignage d’un entiché du territoire autour d’un élément de patrimoine emblématique.

À l’occasion des 10 ans des Rendez-Vous du Patrimoine, nous avons interrogé un artiste, un visiteur, un membre d’une association du territoire, bref un acteur de notre programmation, pour recueillir leur vision de ce territoire d’une richesse incontestable.

 

« L’église Saint-Barthélémy de Oignies : un trésor parmi tant d’autres »
Olivier Bourlard, guide-conférencier

Pour Olivier Boulard, guide conférencier, choisir un coup de coeur sur le territoire d’Hénin-Carvin, relevait à priori d’un défi impossible à relever tant il voit des trésors partout ! C’est un peu comme si nous avions demandé au conservateur du Louvre son oeuvre préférée… Mais il l’a fait, et a choisi l’église Saint-Barthélémy de Oignies. D’abord parce qu’il ne se lasse pas de son architecture aux détails infinis, de ses proportions vertigineuses et des trésors qu’elle renferme (vitraux, orgue, chaire en chêne sculpté, statues, épitaphes…). Ensuite parce qu’à travers elle, Olivier voit toute l’oeuvre d’Henriette De Clercq, figure incontournable à Oignies. « Elle a financé en partie sa reconstruction et a fait appel à Alexandre Grigny pour réaliser ses plans. L’architecte était l’un des plus en vogue à l’époque, il a réalisé une trentaine d’églises dans la région. Son action en faveur de l’édifice est à l’image de tout ce qu’elle a entrepris. Elle a modernisé la ville de façon incroyable. A la tête de la compagnie des Mines de Dourges, elle a bâti des écoles, créé la fanfare, fait empierrer les routes. On lui doit aussi l’arrivée du gaz ». Alors qu’il s’émeut de la finesse de la balustrade avec ses « quatre lanternions coiffés de pyramidions », Olivier s’arrête : « C’est fou tout ce qu’elle a fait ». Une grande dame !

 

Textes par Ludivine Fasseu – Photos par Sébastien Jarry
Retrouvez l’intégralité des témoignages dans le livret spécial 10 ans, distribué lors de la clôture le 24 novembre prochain ! (également sur notre page Facebook)