Les Pendus

Les Pendus

 

Espace emblématique d’un carreau de fosse, la salle des douches ou “salle des pendus“ était le vestiaire des mineurs qui pouvaient ainsi se changer et se laver sur place. Ils suspendaient leurs vêtements par des crochets et les hissaient à l’aide d’une chaînette.

Lors de la réhabilitation de cet espace, le traitement architectural a été minimal. Les bancs et crochets d’origine ont été préservés et replacés dans la partie la plus ancienne de la salle. Une douche collective témoin, Les Lavabos, a également été conservée.

Le Raviz’tout, espace situé au-dessus de la porte d’entrée d’origine de la salle des douches, a été aménagé sur la passerelle existante et permet de donner un point de vue original sur la salle et son système d’accroche.

 

Au regard de sa superficie d’environ 800m2, de sa grande capacité d’accueil et de son aspect historique magnifiquement préservé, Les Pendus se révèlent, par excellence, un lieu d’expositions temporaires et de diffusion.

Ses côtés latéraux sont désormais occupés par les bureaux de l’équipe. Un local est également mis à disposition de l’association Acccusto Seci, association d’anciens miniers et de passionnés de la mine, à l’entrée de la salle.

 

Les Pendus