Le Métaphone®

Cette salle de spectacles, inaugurée en juin 2013, propose une programmation éclectique ouverte aux musiques actuelles et populaires. Enveloppée d’une “peau sonore”, elle se définit également comme un instrument de musique urbain dont les façades produisent et diffusent des sons à l’extérieur.

Ce concept unique au monde a été imaginé par le cabinet d’architectes Hérault-Arnod et Louis Dandrel, journaliste, musicien et designer sonore. Il fait partie du projet global de reconversion du 9-9bis en lieu culturel qui a pour but de redonner vie au site via son environnement sonore. Autrefois le bruit des machines, les discussions des mineurs ou encore les harmonies et fanfares minières faisaient l’histoire du 9-9bis. Architecture de matières, de sons et de lumières, Le Métaphone® est l’espace emblématique du 9–9bis. C’est un bâtiment que l’on regarde et que l’on écoute, un immense instrument joué par des musiciens tour à tour invisibles ou mis en scène. Comme la musique, il est inscrit dans le temps, dans la durée : il se transforme en harmonies de sons et de lumières, fluides, éphémères, mais sans cesse renouvelées.

Les Douches

La salle des douches, également appelée salle des pendus, est l’endroit où les mineurs suspendaient leurs vêtements et se lavaient en remontant du fond de la mine.

Construite dans les années 1932-1933, la salle des douches du 9-9bis a fait peau neuve, entre juin 2015 et mai 2016, dans le respect de son caractère patrimonial (faïences d’époques, systèmes de poulies, etc.).

Espace emblématique du site, elle accueille désormais les espaces dédiés aux pratiques musicales et à la valorisation du patrimoine minier, deux axes forts dans le projet de réhabilitation du 9-9bis.

Sur près de 3000 m2, nous retrouvons désormais 6 studios de répétition, 1 régie d’enregistrement, 1 plateau de danse, 1 auditorium d’une capacité de 58 places, des salles de pratique pour les activités musique et patrimoine et des espaces d’expositions temporaires. Salles de formation/réunion et de séminaires complètent également le nouvel aménagement de la salle des douches.

 

La Machine

La dernière étape du développement du projet concerne le bâtiment des machines.

Il abritera un parcours muséographique dédié à l’histoire du site et à son fonctionnement d’un carreau de fosse à travers le travail des mineurs au jour, plus précisément à travers les bruits et les sons de la mine et des machines.

Le bâtiment des machines accueillera également un café-concert et un espace d’expositions temporaires.