• Rencontres & ateliers

Atelier

Pratique musicale en amateur.ice

Avec Marlène Vincent

Sam 13.12.25 10h00

Tarif 10€ Tarif abonné Gratuit

Réserver
Retour à l'agenda

Pratique musicale en amateur.ice

Sam 13.12.25 10h00

Réserver

Par sa mission de soutien aux artistes, le 9-9bis propose tout un cycle d’ateliers pour les personnes souhaitant développer ou professionnaliser leur pratique musicale.  

Découvrir et expérimenter différents instruments

Le temps d’une journée, finies les pensées limitantes : on laisse libre cours à la créativité et à la joie, dans un espace safe et bienveillant où le ridicule et l’échec n’existent pas. Basse, guitare, synthé et batterie seront à votre disposition pour former un super groupe. Aucun prérequis demandé, aucune limite d’âge si ce n’est d’être majeur·es !

De 10h à 18h • Les Studios
10€ par atelier / Gratuit avec l’abonnement

Atelier en mixité choisie
* C’est quoi la mixité choisie ?
Rassemblement d’un groupe social opprimé ou discriminé sans les groupes dominants. Ici, les femmes et autres minorités de genre (trans, intersexe, non binaire, agenré…) sans hommes cis genre (né et se reconnait homme)
Pourquoi la mixité choisie ? 
Il y a aujourd’hui encore peu de femmes et minorité de genre représenté.es sur scène et dans les métiers de la musique. Ces disparités de représentation sont liées à de nombreux facteurs : de la discrimination, des stéréotypes de genre très ancrés dans la société, des obstacles plus importants dans la carrière des musicien.nes etc… La mixité choisie est un outil qui permet de créer un espace bienveillant et dépourvu de logiques de domination pouvant exister au quotidien. Cela permet de partager son expérience, d’acquérir de nouvelles compétences, de se sentir plus légitime, et de se mettre en réseau, afin d’aborder plus sereinement sa pratique de la musique.

L’INTERVENANTE

Marlène Vincent
Autrice, compositrice et interprète lyonnaise, Marlène est également spécialisée dans le songwriting et l’accompagnement d’artistes. Diplômée en communication en 2015, elle s’investit dans deux projets musicaux : Marlene Larsen (soft rock) en solo et Mary Killjoy (grunge féministe) en groupe, affirmant une identité artistique forte et engagée.

En partenariat avec les Canut.es : Depuis 2022, Les Canut·es accompagnent les musicien·nes femmes cis, trans et non-binaires de la région Rhône-Alpes dans le développement de leur projet artistique, en cultivant la confiance en soi et l’autonomie. Les intervenantes,toutes issues des musiques actuelles, créent des espaces d’apprentissage, d’écoute et de transmission pensés pour être bienveillants, égalitaires et sécurisants.

Prenez votre billet