La promo 2020-2021 de l’accompagnement

Faites connaissance avec la nouvelle promo ! Découvrez la sélection des groupes et artistes accompagnés du 9-9bis, qui seront en résidence chez nous lors de la prochaine saison 2020-2021.

 

GRANDS PARCOURS 
En préparant au format « première partie », le grand parcours approfondit des points spécifiques avec l’aide d’un intervenant, en vue d’affirmer les intentions et accroître la maturité du projet musical. 

CHATTE ROYAL – math rock instrumental

Trio instrumental allant du Mathrock au Post Rock, CHATTE ROYAL, c’est le désir de traduire des émotions en sons, des obsessions en riffs, des coups de poing en grooves. Chatte Royal, c’est de la musique de film dont on aurait retiré l’image et troqué les violons contre un power trio. Formé en 2019 par trois musiciens expérimentés, leur premier EP « Septembre » est
d’ores et déjà disponible sur toutes les plateformes numériques.


DEAR LIARS – hardcore’n’roll

Des dissonances hardcore combinées à l’efficacité du rock’n’roll, faire une musique énervée et engagée, tout en gardant une énergie fort et positive à transmettre au public, c’est ce qu’assènent les membres de DEAR LIARS. L’exemple parfait en est leur nouvel EP 7 titres « Ouroboros » sorti en début d’année 2020 lors d’une release party clôturée par Bukowski. Souvent remarqué pour son énergie sans concession, le quintet a ouvert entre autres pour Full Throttle Baby, The Butcher’s Rodeo, Black Bomb A, ainsi que le Festival du Poulpaphone.

 


MATT VAN. T – country, blues, folk, rock

Juin 2019 : dans le fond d’un garage, un type bricole une valise pour en faire une grosse caisse. Il s’équipe d’un tambourin, puis d’une caisse claire pour s’accompagner à la guitare et au chant. Né de l’envie de voyager et jouer en solo après trois années d’expérience en groupe : MATT VAN.T est ce qu’on appelle dans le jargon un « one man band ». S’en suit un road trip entièrement improvisé d’une trentaine de jours durant lequel le personnage prend forme et performe devant la rétine des badauds ou des internautes. Depuis, MATT VAN.T joue activement dans les honky-tonks et les festivités de la région Lilloise. Il a récemment enregistré un EP à paraître et travaille à écrire ses propres histoires en chansons.


NORMES – doom metal

En 2017, le projet NORNES est jeune, mais les musiciens expérimentés. Liés par des sentiments partagés et une vision commune du doom-metal, l’harmonie se crée rapidement entre les quatre membres, inspirés et influencés aussi bien par l’ancienne garde, de Candlemass à My Dying Bride en passant par Forest of Equilibrium de Cathedral, que par la nouvelle génération, Warning, Pallbearer, Bell Witch. Le premier EP « Vanity », très bien accueilli par le public comme la presse, sort en mai 2018 et aborde en 3 titres les thèmes chers au doom : la perte, la place de l’humain, la futilité. Le groupe figure sur la compilation “Doomed & Stoned made in France”.
L’année 2019 se révèle riche avec un premier clip et un second EP.


PETER NOLAN – rap

De ce voyage initiatique dans un univers sombre et dérangé, PETER NOLAN, du haut de ses 18 ans, nous peint à coups de mots, le portrait d’une jeunesse en manque d’air. Sur son flow d’émotions mêlées, il aborde, marqué de cicatrices, la condition humaine d’un jeune homme issu des quartiers populaires. Armé d’une simple plume, et décidé à remettre l’ascenseur social en route, c’est à travers le rap qu’il choisit de panser ses plaies, d’avancer, de dénouer l’intrigue d’un conte moderne dont il est bel et bien le héros. L’audacieuse auto-production « Antalgique » devenue virale sur les plateformes est une bonne prise d’élan pour gravir les échelons et développer le potentiel artistique de cet artiste déterminé, travailleur et généreux.


ATTIC BIRDS – indie rock

En 2012 sur Maubeuge, ATTIC BIRDS se forme, entraîné par une musique à base de riffs mélodiques et de batteries dansantes. Le groupe d’Indie Rock accorde une importance particulière à l’atmosphère de chaque morceau, affirmant une esthétique simple, coloré et pop. Niveau influence on peut citer des artistes d’outre-manche comme Foals, Two Door Cinema Club, The Maccabees, Editors, The Vaccines mais aussi aussi outre-atlantique comme Kings Of Leon, Interpol, The Strokes. Après deux EP dont le dernier en Novembre 2019, le groupe se prépare à enregistrer un album en Juin 2020 pour confirmer sa volonté d’évoluer.


SKR:IN – débris de pop

SKRI:N est une formation musicale fondée d’un désir de création contemporaine par trois musiciens lillois. Le trio produit un son « pop noise » teinté d’electro et explore les possibles à travers des installations mélangeant TV à tubes cathodiques et propositions sonores et visuelles expérimentales. Le nom « Skri:n » est né d’une réflexion sur l’Homme moderne. Il est comme la traduction sonore du mot « Screen » (phonétique) et place l’image au cœur de son projet artistique.


FERAL SON – indie folk électronique

FERAL SON est un duo de musique indie-folk-électronique inspiré d’artistes tels Bon Iver, French 79 ou encore Son Lux. L’un vidéaste, l’autre ingénieur du son, la rencontre des deux musiciens s’est faite sur une petite île en Allemagne, dans le cadre d’un projet de résidence de création européenne en 2017. Après quelques mois en studio à expérimenter, la matière ainsi produite leur donne l’idée de faire naître Wild Wolf. Deux ans plus tard le premier album est sur le point d’être finalisé. Dans un monde sur-industrialisé, où l’homme a perdu tout rapport avec ce qui l’entoure et avec la nature, la musique de Wild Wolf souhaite avoir du sens et mettre en avant un retour à la nature, à un instinct primitif et animal qui nous pousse à revenir à un état sauvage. Le nom Wild Wolf étant lui-même inspiré des récits de Jack London, retraçant les voyages de chiens et loups sauvages dans les contrés nordiques.

 

PETITS PARCOURS 
Le petit parcours vise un accompagnement plus large aux pratiques musicales concilié avec des objectifs personnalisés, en vue de solidifier le jeu et acquérir des réflexes professionnels. 


SCURO & VENTO – rap, trap, ego trip

Inséparables depuis leur rencontre en 2015, c’est leur passion commune pour le rap qui les poussent à créer leur duo  en 2019. SCURO&VENTO se forme sur une base d’humour, avec la sortie d’un premier son « Seine d’Or » en vue de participer à un concours. Le véritable lancement intervient en décembre 2019 avec « Freestyle Rubis », un son trap crée en une soirée. Suivra « Sablier » en février 2020 en featuring avec leur ami Tshoupyyy. C’est véritablement la crise sanitaire du Covid-19 qui leur a permet de se recentrer, d’écrire et de s’améliorer. Aujourd’hui, un premier projet est en cours d’écriture, sous forme de mixtape de 8 titres.


ROAD LIFE SPIRIT – folk/rock

Composé aujourd’hui de deux musiciens accomplis sortant de formations musicales professionnelles, ROAD LIFE SPIRIT propose un univers musical varié et surprenant, avec des riffs de guitares rock réalisés uniquement sur des guitares de type « acoustiques », des sonorités folk et de sons aborigènes par la forte présence du didgeridoo. Influencé par un large panel de styles musicaux tel que le jazz, le rock, le blues, la pop ou encore la folk, le duo y puise sa force  pour proposer une musique riche, entraînante et maitrisée. Le chant rock combiné aux douces mélodies chantées en anglais, vient parfaitement s‘imbriquer sur les guitares folk et crunchy. L’univers et les chansons du duo expriment une envie d’évasion certaine ainsi qu’une déclaration d’amour à la Terre et à la nature.


NA ! – chanson

PIZZ et SCAT, ZGUIBIDIBAM et BIM! HOP! une voix PAN! un violoncelle ZIOUP! un looper CHBLAAAA! des petites machines… « Simple et funky ». Entre Bobby Mc Ferrin, Camille et Leyla McCalla… FIOUT!… On passe entre des couleurs métissées, épurées et des beats qui roulent…
L’esthétique de Na! est brute, acoustique, sans fioritures ni superficialité, les textes ont pour thème principal l’amour, qui nous sauvera tous elle en est sûre, mais pas que.


MaLé – chanson electroacoustique

MALé et Yass Body font connaissance en 2019 lors de la Fête de la musique au 9-9bis en hommage à Alain Bashung. L’accroche des univers respectifs provoque l’envie de travailler ensemble. Les deux artistes entament une collaboration et créent MALé format duo en Juillet 2019. Ils travaillent sur l’arrangement des compositions du set pour la sortie du premier EP et se produisent sur scène, alliant mélodies aériennes, textes en français ciselés, plume écorchée, vers incisés inspirés de Jean Fauque et Bashung. Puisque tout fout le camps, à coup de stratocaster, vibrons le temps d’un concert, vivons l’ébullition !