La promo 2021-2022 de « Min9rai » les résidences accompagnées

Faites connaissance avec la nouvelle promo ! Découvrez la sélection des groupes et artistes accompagnés du 9-9bis, qui seront en résidence chez nous lors de la prochaine saison 2021-2022.

 

GRANDS PARCOURS
En préparant au format « première partie », le grand parcours approfondit des points spécifiques avec l’aide d’un intervenant, en vue d’affirmer les intentions et accroître la maturité du projet musical.
Vous pourrez les retrouver tout au long de l’année lors de nos Apéro’Live, un mercredi par mois
> Agenda <

CALL OF THE TREES – pop/folk

CALL OF THE TREES, c’est un mélange d’huiles essentielles pop-folk, une branche accueillante où l’on rêve d’éternels printemps. Le parfum euphorisant du synthé se greffe au picking fleuri des guitares, la contrebasse s’enracine dans l’entêtante pulsation du bombo et l’harmonie sensuelle des voix nous souffle des textes poétiques. Dans cette luxuriante forêt de timbres, des ballades folk à l’acoustique pure et lumineuse rencontrent des ambiances électriques et crépusculaires. Cheminant entre les arbres, on se laisse surprendre par un sentiment de plénitude et une plume ricochant entre plusieurs langues, nous invite à rêver inlassablement de liberté.

 

JONI ÎLE – bedroom pop

JONI ÎLE, c’est un projet solo (guitare / voix) de bedroom pop dont les textes sombres se cachent dans une pop lumineuse, avant tout en anglais), influencé par Courtney Barnett, Daniel Johnson, Belle and Sebastian ou encore Silver Jews. Début 2020 est sorti un premier EP en autoproduction : « What if I do? » suivi d’un second en automne la même année : « I’ll be searching the light » co-produit avec le label Valenciennois Title Records. Ce dernier a des allures de pop mélancolique et légère ornées de folk.

 

LAST NIGHT WE KILLED PINEAPPLE – rock pop psyché, color rock

LAST NIGHT WE KILLED PINEAPPLE (LNWKP) trio de rock Amiénois qui navigue entre le rock psychédélique 70s et le rock garage 90s. Après une centaine de concerts à travers la France, le groupe a cette année travaillé sur la composition et l’enregistrement de son nouveau disque « Multicolor », passant de l’anglais au français, de la reverb au delay. LNWKP privilégie maintenant les compositions mélodiques tout en gardant son énergie garage proche du punk.

 

LE CAMÉLEON – pop électro

Au crépuscule de ses vingt-et-un ans, LE CAMÉLEON laisse apparaître au travers de ses mélodies oniriques et de ses textes introspectifs un faisceau de couleurs aux différentes empreintes. Fasciné par le processus de création solitaire, les ombres de Kevin Parker et James Blake planent au dessus de ses atmosphères aussi bien pop qu’électroniques. Revêtissant également le costume de beatmaker, son goût acéré pour les textures sonores le fait alors changer constamment de peau et se confondre avec lui même.

 

OMAR EK – world, électro

Casablancais d’origine, Omar a baigné dans la scène underground Marocaine où il a d’ailleurs fait ses premières armes. Arrivé en France en 2010, il a nourri son style artistique à travers des rencontres avec des musiciens d’horizons différents. Après avoir participé à plusieurs projets collectifs, Omar a eu envie de tenter l’aventure en solo et c’est ainsi qu’est né OMAR EK, projet influencé autant par ses précédentes collaborations que par son besoin d’exprimer son imaginaire artistique par le biais des machines. Entre tradition et modernité, Omar EK fait dans le mélange rythmique et mélodique, bâtissant un univers aux origines arabes et afrofuturistes, parsemé de grooves Electro-Funk et de musiques rétrofuturistes à synthétiseurs des 80’s.

 

SEULE TOURBE – expérimantal génial

Elle pratique la flûte traversière depuis qu’elle a 7 ans. Elle a fait partie de plusieurs groupes (The Powerfull Métal Project, Le C.U.L Collectif de Ukulélé Lillois, Lizzy Strata) … Et puis elle a eu envie de tout mélanger et de faire tout plein de trucs chelou en même temps et toute seule, alors elle a fait SEULE TOURBE : gloubiboulga très sympa, patchwork improbable, pot pourri pas pourri, bouillabaisse copieuse, elle mélange la flûte traversière avec des machines électroniques, avec de la guitare électrique, du synthé vintage et des blagues. Elle a fait plein de concerts tout partout, parfois seule, parfois accompagnée, où elle aime parler avec son public et se faire des potes par la même occasion.

 

VIDE – rap, hip-hop alternatif

Basé sur une Vision Intime D‘une Eternité et bercé par tous les horizons, VIDE regroupe toute la matière pour un univers unique et commun à tous. Les deux membres, d’univers musicaux différents, ont tiré profit de l’expérience de l’autre pour ériger leur propre son rap alternatif : de l’instrumental créé sur mesure, du chant nuancé et travaillé, sublimé par un rap au vocabulaire riche. En bref, du rap, mais de l’ouverture d’esprit avant tout.

 

YMNK – musique électronique / indie pop

Avec ses synthés fait main et ses riffs de guitares héroïque, YMNK bricole des hymnes instrumentaux électriques et électroniques, à la fois colorés et décomplexés qui puisent autant dans le chaos organisé de Dan Deacon que dans le pop retrowave et psychédélique de Caribou. Derrière ce projet aventureux se cache Alexis Zbik, multi-instrumentiste et bidouilleur hyperactif Lillois, précédemment guitariste du groupe de rock iconoclaste Shiko Shiko. Dans ce projet plus personnel et introspectif, il y explore des tunnels souterrains entre musique électronique et pop avant-gardiste.

 

PETITS PARCOURS 
Le petit parcours vise un accompagnement plus large aux pratiques musicales concilié avec des objectifs personnalisés, en vue de solidifier le jeu et acquérir des réflexes professionnels. 

LUNAR – folk, chanson française, latin, jazz, « hispano-folk »

LUNAR est un groupe fondé fin 2019 par la chanteuse Emma Prat (France) et les guitaristes Alonso Neyra Salaverry (Pérou) et Reynold Martínez (Mexique). Ils se rencontrent au Conservatoire jazz de Lille après s’être installés dans la métropole en 2018. Influencé par les musiques sud-américaines, la chanson française et le jazz, le groupe propose un entrelacement délicat et intimiste d’une voix et de deux guitares à travers des chansons écrites en espagnol et en français. Leur premier EP « Promesa », composé à la fin de l’année 2020, est une invitation au voyage, un appel à la joie et à l’espoir, un moment musical hors de son temps.

 

SOLO ZENITHIA – hip-hop, rap

Jeune rappeur de 19 ans passionné par le son en général, SOLO ZENITHIA puise ses inspirations au delà de la sphère du rap, comme dans le Rnb ou l’indie rock, citant Pharrel Williams, Damso ou Malaka comme sources d’influences. Son univers et son esthétique musicale se teinte aussi de références culturelles comme le moyen-âge, l’Heroic Fantasty ou les romans fantastiques d’horreur. En 2021 sort « Smile Conquest », un projet de 15 titres qui fait office de carte de visite. Un nouveau projet de 7 titres est en préparation : « Nostal ».