9-9bis

La Lettre du Mois #6
twitter facebook instagram RSS

La Lettre du Mois – Fév. 2022

La playlist de Cédric

 » Vous vous lassez déjà d’Omicron ? La playlist « Nouveau variant »  vous permettra de patienter avec quiétude et bonne humeur en compagnie de Shartank, Vald, on encore Papooz. Bonne écoute ! « 

> sur Spotify <
> sur Deezer <
> les playlists précédentes à retrouver sur 9-9bis.com <

Coup de ♥ du mois de Bertrand

30 ans, cela fait bien 30 ans que Low existe (bon, allez, 29 mais on ne va pas chipoter), on peux dire qu’ils en auront vu passer des modes musicales, eux qui ont commencé en pleine période grunge/indie rock. C’est d’ailleurs par ce biais qu’a débuté leur carrière, dans un indie rock des plus classieux, grâce notamment au duo de voix que forment Alan Sparhawk et Mimi Parker, qui rend ce groupe intemporel et féroce. Ils sont passés par tout, de l’indie rock, au minimalisme, aux expérimentations bruitistes.

C’est bien dans ce dernier registre que le groupe opère dorénavant, avec ce « Hey What » qui est le digne successeur du grandiose « Double Negative » sorti en 2018. C’est à se demander même s’ils n’ont pas fait là un diptyque tant ce dernier album est dans une continuité parfaite. Ici on navigue loin des effluves purement mélodiques, même si l’album contient son lot de mélodies mais elles sont noyées dans un fracas de noise synthétique du plus bel effet, on flirte parfois même avec de l’ambient avec un titre comme « Hey ». Les guitares ne sont pas absentes pour autant mais elles sont reléguées à l’arrière-plan, et sont tellement triturées de bruit qu’elles sont presque méconnaissables. C’est flagrant avec des titres comme « White horses » et « Disappearing ». Par contre, ce qui ne changera pas et fera toujours son petit effet, c’est leur duo de voix toujours aussi fort et puissant : ils peuvent poser sur n’importe quel type de sons, ce sera toujours aussi classieux, harmonique et envoûtant.

Avec cet album, qui enfonce toujours plus le clou du « bruitisme », ils ont réussi leur pari, celui de faire un album qui sort des standards de l’album classique, à mi-chemin entre une bande originale de film, d’un titre sans fin de 46 minutes, tout sans jamais être ennuyeux.

Titres recommandés : « I can wait », « Hey »

Pour les Mômes

«C’est quoi la musique ? Comment ça marche ? C’est que du bruit ? Et puis, c’est quoi le Métaphone ?» Tellement de questions de nos chères têtes blondes qui sont parfois sans réponse… Lors de cet après-midi en famille, faites découvrir cet univers à vos Mômes en parcourant différents ateliers proposés par des artistes des musiques actuelles, participer à un goûter-concert avec Temps Calme, et poussez même les portes des coulisses du Métaphone !

Sam. 05 fév, de 14h à 20h, dès 5 ans, 
+ d’infos

Ce mois-ci :

> APÉRO’LIVE    Comment réussir sa fiche technique + AMOUR TEMPÊTE (live)   +infos
Document primordial à la préparation et la bonne tenue d’un concert, la “fiche technique” d’un groupe ne s’établit pas à la légère. Lucie et Yvain de Unkind Music vous diront tout !

 

> JOURNÉE D’INFOS    Masterclass Basse avec Lola Frichet    +infos
Venant de la guitare classique et du conservatoire, Lola Frichet est aujourd’hui bassiste des groupes Pogo Car Crash Control et Cosse, Elle mérite d’être reconnue comme l’une des plus talentueuses musiciennes de la toute nouvelle génération de rockeurs. Lors de cette masterclass, Lola Frichet abordera plusieurs thématiques autour de la basse : le rôle du bassiste dans un groupe (rythmique et harmonique), le travail technique, la construction du son de basse, et la composition.

 

 

+ toute la programmation sur 9-9bis.com

 

 

9-9bis 9-9bis
Chemin du Tordoir – 62590 Oignies
+33 (0)3.21.08.08.00
info@9-9bis.com
Communauté d'agglomérations Hénin Carvin Europe FEDER DRAC Région Hauts de France Département du Pas-de-Calais CNV Sacem