9-9bis

La Lettre du Mois #9
twitter facebook instagram RSS

La Lettre du Mois – Juin 2022

MétaphoneLe 9-9bis fête la musique !

Événement musical incontournable, la Fête de la musique revient au Métaphone ! Venez profitez de la journée la plus longue de l’année pour découvrir la programmation concoctée par notre équipe, composée de nombreux groupes locaux aux styles éclectiques : Solo Zenithia, issu du « petit parcours Min9rai », BackDoor, groupe de reprise rock 90/00’s, et même un DJ set proposé par Grégory notre bénévole… et bien d’autres ! Il y en aura pour tous les goûts !

 mar. 21 juin, de 18h à 23h,
+ d’infos

Coup de ♥ du mois de Bertrand

10 ans… 10 ans que Godspeed You ! Black Emperor (GYBE! pour les intimes) n’avait pas sorti d’album. Le groupe est certainement sorti de son hiatus grâce au bouillonnement social qui avait secoué la province de Québec avec la révolution d’Erable et la révolte des étudiants (le groupe est engagé politiquement et clairement anticapitaliste) et pour la joie de nos oreilles. Et quel retour avec ce « Allelujah! Don’t Bend! Ascend! » !

Cet album est composé de 4 pièces, deux titres long format et 2 drones (titres qui étaient d’ailleurs déjà joués en live avant leur séparation sous les noms de « Albanian » et « Gamelan »  et dont le procédé est une de leur marque de fabrique d’un album à l’autre).
Quel retour en fanfare ! Ils sont remontés comme jamais : la pièce d’ouverture « Mladic » est simplement MAGISTRALE. On retrouve là tout ce qui fait l’essence de ces pères du post-rock, du drone, du crescendo, de la puissance, de l’énergie, des guitares saturées et sales et de la mélodie répétitive. Et toujours ces fields recording qui agrémentent leur puissance sonore, le tout à mi-chemin entre le silence et la furie, l’avant gardisme et la noise, toujours sombre et paradoxalement lumineux à la fois.
Les deux drones de l’album sont de fort bonne facture, efficaces et puissants juste ce qu’il faut.

On retrouve ensuite la dernière plage longue de l’album où les cordes se font plus entendre, plus fidèles à leurs anciens morceaux, avec une construction très « musique classique », à base de mouvements, ce qui était également leur marque de fabrique et toujours cette montée en tension typique du post-rock.
On a ici un album de « come back » très réussi, ou comment recycler avec classe et puissance d’anciens sons pour mieux les fondre dans l’actualité du moment. Bref, Godspeed you ! Black Emperor est grand !

Titres recommandés > toute la discographie du groupe sans exception

9-9bis 9-9bis
Chemin du Tordoir – 62590 Oignies
+33 (0)3.21.08.08.00
info@9-9bis.com
Communauté d'agglomérations Hénin Carvin Europe FEDER DRAC Région Hauts de France Département du Pas-de-Calais CNV Sacem