Cie Orienté Bancal - Sortie de résidence
Chargement de la carte…

Le Métaphone

Le 9-9bis - Rue Alain Bashung
62590 Oignies

Le 9-9bis et la Cie Orienté Bancal vous invitent à la sortie de résidence de la création

« La MULE-JENNY »

concert dansé

 

Quels rapports entretenons-nous avec les machines et le progrès ? Le Progrès : un mot qui a fait rêver des générations et qui se retrouve aujourd’hui en centre d’une polémique mondiale.

Deux batteurs et deux danseurs seront au plateau et une Machine, inspirée de la Mule-Jenny*, machine à filer hydraulique utilisée dans les filatures du XIXe siècle, servira à déclencher les instruments harmoniques et mélodiques ainsi que les traitements sonores en temps réel. La Machine sera invisible mais omniprésente. Pour la manipuler, les musiciens et les danseurs utiliseront des interfaces sommaires de bric et de broc, un fatras de boîtes, de câbles, des zones de contact, pas de clavier d’ordinateur, pas d’écran.

* machine à filer hydraulique utilisée dans les filatures du XIXe siècle

Gratuit, sur inscription auprès de marie-anne.leclerc@9-9bis.com

 

Mais, c’est quoi une résidence ? 

Se déroulant sur quelques jours ou plusieurs semaines, une résidence permet aux artistes d’engager un processus de création ou de peaufiner un projet déjà amorcé. Cela se traduit, par exemple, par un travail sur les lumières, la mise en scène ou encore les décors.
Pendant ces étapes de travail, les artistes répètent ou créent avec tous les moyens techniques que cela implique, ce qui leur permet de recréer un rendu proche d’une vraie représentation et les prépare ainsi à la première.
La sortie de résidence vient généralement clôturer le temps de présence des artistes et donne à voir, au public, tout ou partie du spectacle travaillé pendant la période. Souvent, un temps d’échange est organisé afin de recueillir les réactions du public, d’un côté ou de poser des questions sur le processus et la création, de l’autre.

Retrouvez toutes les informations liées à la création musicale au 9-9bis
sur notre brochure « Extraction musicale »