Exposition DE LA GAILLETTE À LA RECONQUÊTE - 1990-2020 : 30 ans déjà !

En raisons des restrictions sanitaires, nous ne sommes en mesure de vous accueillir pour le moment. L’ouverture de l’exposition est donc reportée à une date pour l’instant indéterminée…
Restez connecté.e.s sur notre site ou nos réseaux sociaux, sur lesquels nous communiquerons dès que possible.
Nous espérons pouvoir vous recevoir très bientôt !

EXPOSITION 

Le 20 décembre 1990, une page de l’histoire du Nord-Pas de Calais se tournait avec la fermeture du dernier puits de mine, au 9-9bis à Oignies. 

30 ans se sont écoulés depuis, l’occasion de revenir sur cet événement médiatique et de découvrir comment l’un des cinq grands sites du Bassin minier, Nord-Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial, est devenu un lieu  culturel, artistique et touristique tourné vers la création, l’éducation, la diffusion artistiques et la valorisation patrimoniale. 

A partir de reportages, de témoignages audiovisuels, de coupures de presse, de photographies et d’objets l’exposition dévoile 30 années de transformation. 

Ouverture provisoire le 21 février, et jusqu’au 05 décembre 2021 
(ouverture anticipée si autorisation gouvermentale)

 

Autour de l’exposition …

VISITE GUIDEE DE L’EXPOSITION • Tous les dimanches à 16h30

L’EXPO…A LA LOUPE!  • Du mercredi au dimanche à 16h 

DES RENCONTRES autour d’une œuvre, d’un film ou d’un sujet portant un regard sur le Bassin minierchaque dernier vendredi du mois 

LES INSOLITES pour sortir des sentiers battus et se laisser guider par des artistes pour un regard différent sur l’exposition • Chaque dernier samedi du mois