Le montage et la gestion d'une association musicale

L’association est le premier outil de production du groupe ou du musicien.

 

Dès lors que les premiers titres sortiront de la cave ou du local sous forme de galettes rondes ou de shows brulants, alors une économie, d’abord modeste il va de soi, va voir le jour.

 

Dès lors qu’il sera question d’argent, en tous cas assez rapidement, il sera question de contrats de cession, de facturation, de Siret, et autres actes administratifs nécessaires à l’encaissement légal de l’argent d’une prestation ou d’un commerce (aussi modeste soit-il, répétons le).

 

Comment ça fonctionne une asso ?

Comment et où je la monte et la dépose ?

Avec qui et surtout à combien ?

 

Dès lors que l’outil de production sera efficient, alors les différentes phases de production d’un artiste (scène, disque, produits dérivés, etc.) seront possibles.

Plus besoin de passer trois heures au téléphone à chercher un copain qui connait quelqu’un qui pourrait pourquoi pas facturer ce concert, deux minutes sur Excel suffiront.Être autonome sur ses ventes de concerts, de disques ou de merchandising sera la première motivation.

On conservera à l’esprit que le groupe est peut-être amené à connaître un petit succès qui demandera alors que l’association support du groupe devra elle aussi gagner en professionnalisme, on parlera alors d’emploi, de licences d’entrepreneur de spectacle, d’aides diverses et de rares subventions.

Mais d’abord attachons nous à correctement vendre nos concerts, gérer au mieux les dépenses et recettes de nos disques, et générer un peu de trésorerie avec du merchandising par exemple, ce sera là le plus grand pas vers la viabilité et donc l’existence du projet.

 

 

L’INTERVENANTE

Magali Leclerc, gérante de la Sarl lilloise Sostenuto, qui en passant reçut le Coup de cœur de l’Académie Charles Cros 2013.

Leurs projets en activité : Moran, From&Ziel, Presque Oui, et d’autres encore..

http://www.sostenutoprod.com/

 

 

SUR INSCRIPTION – LIMITÉ À 20 PERSONNES

(Nombre de membres par groupe limité)

Inscriptions auprés de Yann PERRIN : yann.perrin@agglo-henincarvin.fr

 

Tous les mois, le 9-9bis propose aux musiciens amateurs ou en voie de développement une journée de rencontre avec un professionnel pour leur permettre de démonter leurs problèmes et trouver réponse à leurs questions.