• En famille
  • Gratuit

Temps fort

FESTIVAL DE LA SAINTE BARBE

Sam 06.12.25 17h00

Tarif Gratuit

Retour à l'agenda

FESTIVAL DE LA SAINTE BARBE

Sam 06.12.25 17h00

Photo ©  Florent Burton

Tous les habitants et habitantes du Bassin minier connaissent Barbara, la sainte patronne des mineurs, des pompiers et des artificiers. À l’initiative de l’office de tourisme Lens-Liévin-Hénin-Carvin, le Festival de la Sainte Barbe perpétue cette tradition encore vive.

Autour du 04 décembre, date de la sainte Barbara, retrouvez une programmation ambitieuse, grandiose et lumineuse, rythmée par le feu, le bruit et la lumière sur tout le territoire. Laissez-vous emmener par les compagnies et les artistes de renommée nationale et internationale et prenez en plein les yeux !

L’OEUF DU PHÉNIX

Spectacle de feu et d’artifice par la Compagnie Silex
21h • Esplanade
Cette année, un «  œuf de phénix  » de 5 mètres va peu à peu apparaître au cœur du 9-9bis. Promeneurs, passants ou simples curieux sont invités à observer la construction de cette œuvre éphémère et grandiose les quelques jours précédants l’événement. La forme particulière de l’œuf et toute la symbolique que chacun y associe consciemment ou inconsciemment marquent l’espace, ainsi réinventé d’une présence bienfaitrice. Pour le plaisir de nos yeux et de nos cœurs ! 

Le samedi soir, point d’orgue et coup de chauffe !
Son éclosion s’enflammera en feu d’artifice et prolongera la déambulation endiablée des Tambours de feu. 

Œuf du Phénix Compagnie Silex — Création et interprétation musicale Serge Vilard — Mise en scène et mise à feu Pascal Ducos 

LES TAMBOURS DE FEU XXL

Déambulation avec percussions & artifices par la Compagnie Deabru Beltzak
20h • Esplanade
Originaire du Pays-Basque espagnol, cette célèbre compagnie déambulera pour orchestrer un rite alliant percussions, pyrotechnie et chorégraphie. Le site du 9-9bis s’illuminera alors sous les gerbes d’étincelles de cette danse tribale, digne d’un rituel païen. 

Conception et mise en scène Garbitxu Réalisation Deabru Beltzak — Acteurs / Musiciens Rafa Ariza, Ruben Sastre, Iker Barrientos, Erlantz Eizmendi, Zesar A. Ogara, Garbitxu 

HYPERBORÉE

Installation esthétique, poétique & musicale par la Compagnie Ersatz
de 14h à 20h • aux Studios d’ILTV
Durée : 20 min • jauge limitée > sur inscription à l’accueil en salle des douches
Hyperborée : nom d’une île mythique située aux confins du monde, au-delà des vents glacés du Nord. Loin d’un lieu réel, c’est un territoire de l’imaginaire, mouvant, hybride, où l’humain côtoie l’invisible et le vivant fusionne avec l’inanimé. À travers une performance immersive, se déploie un paysage en constante métamorphose, traversant les profondeurs océaniques, la glace millénaire et les aurores boréales. 

Dans cet entre-deux sensoriel, les frontières se brouillent entre les éléments, les temps et les formes. Une traversée poétique d’un monde fragile et instable, où l’invisible prend corps et le paysage devient personnage. 

Dramaturgie Camille Panza — Création lumière et motorisation Léonard Cornevin Création sonore Noam Rzewski — Construction Daniel Panza — Conception leporello Pierre Mercier Codage Kevin Sillam — Construction scénographique Ateliers du Théâtre de Liège 

LÉGENDES – Récits miniers

Performance-spectacle par Éric Arnal-Butschy, artiste associé au 9-9bis
17h • Auditorium
Entre mémoire, mythe et récit, comment celles et ceux qui gardent un lien avec la mine du 9-9bis peuvent-ils transmettre ce souvenir ? Comment l’histoire évolue-t-elle au fil des passages ? Qu’en garde-t-on au final ?  
Légendes interroge la manière dont les souvenirs se transforment avec le temps, se recomposent et révèlent aussi une part intime de celui qui raconte. Un spectacle autour de trois témoins qui partagent leur histoire, de spectateurs qui deviennent passeurs et une chaîne qui se forme, fragile et sensible.  

TANTÔT AU 9-9BIS

Projection avec la compagnie Tantôt et les jeunes de la Cité Darcy
19h • Auditorium
Après sa découverte du 9-9bis aux Journées du Patrimoine, Tantôt pose à nouveau ses valises sur le site. Laissez-vous surprendre par ce personnage étrange et sympathique et assistez à une partie du tournage le mettant en scène avec sa Dolorean, prêt pour un retour vers le futur. Découvrez enfin les aventures qu’il a vécues sur le territoire en compagnie des jeunes de la cité Darcy (Hénin-Beaumont) grâce à la projection du film en stop-motion au cours duquel la bande-son sera réalisée en direct par un ciné-bruiteur. 

JOYEUSE SAINTE BARBE !

Atelier, dès 3 ans • accès libre en continu de 17h à 21h , en salle des douches
À l’époque des mines, la Sainte-Barbe était l’occasion de s’envoyer des cartes postales pour se souhaiter une bonne fête ! Venez perpétuer cette tradition en réalisant vous-même vos cartes postales de la Sainte-Barbe grâce aux jolis tampons de l’artiste Amélie Boquet. 

RÉVELER L’IMPACT

Exposition • jusque 20h avec une médiatrice, en visite libre jusque 23h • en salle des douches
100 000 kilomètres de galeries. 270 ans d’exploitation. Plus de 2 milliards de tonnes de charbon extraites. Des chiffres vertigineux qui représentent ce qu’a été l’extraction minière dans notre région. Ils nous laissent imaginer, des centaines de mètres sous nos pieds, les impacts des outils qui viennent frapper la roche à une cadence infernale.  

Mais justement, puisque l’on parle ici d’impact ; quel est l’impact des exploitations minières sur le paysage, dans notre sol ou sur le vivant ? Qu’il s’agisse de charbon, de métaux ou de gemmes, l’exploitation de ces minerais si précieux pour notre monde moderne est plus que jamais d’actualité. Par un dialogue entre œuvres d’art contemporain et archives patrimoniales, l’exposition Impact(s) tente de rendre visibles les répercussions que les extractions minières ont sur nos paysages et nos territoires encore aujourd’hui.  

SOIRÉE CONCERTS AU MÉTAPHONE

MEULE – 19h

MEULE, c’est d’abord une formule : la guitare et les synthés de Valentin Pedler dans un dialogue endiablé avec, non pas une, mais deux batteries jouées par Marine Flèche et Dorris Biayenda. « Avec deux batteries, on peut vraiment jouer sur les dynamiques, c’est beaucoup plus puissant » précisent les musicien.nes. Il y a aussi toute la polyrythmie de deux êtres humains en mode pieuvre derrière leurs fûts et des possibilités presque infinies !

CALLING MARIAN – 21h45

En quelques années, CALLING MARIAN s’est imposée comme une productrice incontournable dans le paysage français des musiques électroniques. Naviguant entre acid, trance et electronica, elle se distingue par une approche musicale audacieuse et singulière. Ses concerts, à l’énergie brute et à l’esthétique immersive, captivent un public varié, des scènes underground aux plus grands festivals.  
Fun fact, et pas des moindres, en 2024, sa musique a retenti sur la scène des Jeux Olympiques de Paris, accompagnant la performance de Simone Biles, plusieurs fois médaillée d’or en gymnastique.  

NORD//NOIR – 23H

NORD//NOIR scande les tourments d’une époque cold rave.  
Leur musique est engagée pour faire sautiller les tristes et sourire les déçus : une chanson clubbing et vinaigrée, nappée de sauce gabber et arrosée de bière tiède.  
La techno froide et sauvage du duo calaisien a des airs de manif : un exutoire brutal et décomplexé sous forme de meeting punk pour exulter au-delà des maux. Bienvenue dans une teuf, quelque part sur l’A16. 

Au 9-9bis le samedi 06 décembre de 17h à 00h
Sur tout le site du 9-9bis
Parking gratuit – Accès libre
Bar (9-9bar) & Foodtrucks

Et du 28 novembre au 07 décembre sur l’agglomération de Lens-Liévin 
> programme complet en cliquant ici