Cie Alegria Kryptonite - Sortie de résidence
Chargement de la carte…

L'Auditorium du 9-9bis

Rue Alain Bashung
62590 Oignies

Le 9-9bis présente

Cie ALEGRIA KRYPTONITE – « Passe-Muraille »

dyptique – conférence contée & musique live
partie 2 – avec les vagabonds, des semelles de vent !
duo pour un acteur et un beat-boxer

Les conférences contées permettent de s’engager poétiquement contre la peur, pour une vision ouverte sur l’identité pour contrer une vision tribale qui gagne toujours du terrain, comme nous en avertit l’écrivain Amin Maalouf avec son essai « Les identités meurtrières ».  

Après la création du volet 1 du diptyque: Destination Identité – Ailleurs si j’y suis !, place à celle du volet 2 : Avec les vagabonds, des semelles de vent !   

Dans un monde de mobilité, de mouvement, de migration, faire un pas de côté et reconnaître dans « le métèque » et son archétype contemporain « le vagabond », celui qui ne se laisse jamais enfermer et vit sa vie par-delà toutes les frontières.   

Pour ce second volet de sa création, la metteuse en scène et comédienne Amélie Nouraud travaillera avec son équipe à l’incarnation de « ses vagabonds », en s’inspirant largement du territoire du 9-9bis, de son histoire et des habitants qui le composent.  

Ils seront de tous les continents, de toutes les langues, de tous les âges…

Gratuit, inscription auprès de marie-anne.leclerc@9-9bis.com

Mais, c’est quoi une résidence ? 

Se déroulant sur quelques jours ou plusieurs semaines, une résidence permet aux artistes d’engager un processus de création ou de peaufiner un projet déjà amorcé. Cela se traduit, par exemple, par un travail sur les lumières, la mise en scène ou encore les décors.
Pendant ces étapes de travail, les artistes répètent ou créent avec tous les moyens techniques que cela implique, ce qui leur permet de recréer un rendu proche d’une vraie représentation et les prépare ainsi à la première.
La sortie de résidence vient généralement clôturer le temps de présence des artistes et donne à voir, au public, tout ou partie du spectacle travaillé pendant la période. Souvent, un temps d’échange est organisé afin de recueillir les réactions du public, d’un côté ou de poser des questions sur le processus et la création, de l’autre.

Visites – Rencontres – Concerts – Ateliers … Retrouvez toute la programmation du 9-9bis et du Métaphone pour la période de Juin-Juillet-Août 2021 dans
notre programme numérique