Concours photo "OBJECTIF BASSIN MINIER : UN PATRIMOINE MONDIAL !"

Pour fêter comme il se doit les 10 ans de l’inscription du Bassin minier sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, le 9-9bis organise un concours photo à destination des photographes amateurs, jeunes et adultes, afin de montrer la richesse et la diversité de notre patrimoine minier !

 

L’objectif de ce concours ? Créer une exposition à partir des clichés réalisés autour des éléments du Bassin minier Patrimoine mondial situés sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin.

 

Cette exposition sera présentée dans la salle des douches du 9-9bis de juin à septembre 2022.

Cités-jardins, chevalements, terrils, notre patrimoine est UNIVERSEL et EXCEPTIONNEL, alors soyons-en fier et montrons-le !

 

 2 catégories 

  • Jeunesde 8 à 16 ans
  • Adultesà partir de 16 ans

 

 3 thématiques 

  • Patrimoine technique : les bâtiments liés à l’extraction, comme le carreau de fosse 9-9bis, la mine-image de la fosse 2 ou encore le chevalement n°8 d’Évin-Malmaison.
  • Paysage minier : les terrils, comme le terril 110 de Oignies, Sainte-Henriette de Dourges ou du Téléphérique de Libercourt.
  • Patrimoine social et culturel : les cités minières et leurs équipements collectifs comme la Cité Bruno de Dourges et son église polonaise, le coron de la Parisienne à Drocourt ou la Cité Darcy à Hénin-Beaumont.

 

Vous avez la possibilité d’envoyer une photo pour la thématique de votre choix ou alors une photo pour chacune des 3 thématiques !

Consulter le Règlement du concours et modalités pratiques

Envoi des photos possible à partir du 05 février jusqu’au 24 avril 2022
> accéder au formulaire d’envoi des photos 

 

Autour du concours…

En lien avec le concours photo, nous vous proposons une série de rendez-vous “patrimoine minier & photographie” autour de deux thématiques : les terrils et l’habitat minier.

Au programme, des apéros-rencontres en compagnie d’un photographe et d’un technicien qui vous partageront chacun leur regard sur le Bassin minier ou encore des balades photographiques qui vous donneront l’occasion de porter un regard différent sur le patrimoine qui nous entoure.

Thématique « Au nord, c’était les corons »
> Apéro-rencontre « Les cités minières, un patrimoine architectural et social exceptionnel »
> Balade photographique « La cité Bruno dans l’objectif »

Thématique « Surprenantes machines »
> Apéro-rencontre « Les machines, un patrimoine technique exceptionnel »
> Balade photographique « Les machines dans l’objectif » 

 

Pour en savoir plus sur notre programmation, parcourez nos programmes numériques !