"Fugueuses" - Sortie de résidence
Chargement de la carte…

L'Auditorium du 9-9bis

rue Alain Bashung
62590 Oignies

Le 9-9bis et le Théâtre Point du Jour vous invitent
à la sortie de résidence de

FUGUEUSES, HISTOIRES DE FEMMES
QUI VOULAIENT PARTIR

théâtre sonore

 

Après leur saisissante création radiophonique Traverser les forêts, Judith Bordas et Annabelle Brouard ont prêté leurs oreilles attentives aux fugues minuscules, quotidiennes, symboliques, imaginaires et enfouies qui nous entourent. Elles sont allées à la rencontre de femmes qui empruntent un chemin sans retour, quittent la maison familiale, l’assignation.En musique, elles nous invitent, d’un paysage à l’autre, à tracer une cartographie (é)mouvante, à fouiller les mobiles de désertion, à chercher l’épicentre commun à ces désirs d’ailleurs.

La comédienne Angélique Clairand et la violoncelliste Aëla Gourvennec tissent, avec ces paroles d’inconnues, ce poème polyphonique.

Mise en scène : Judith Bordas et Annabelle Brouard
Composition sonore sptatialisée : Annabelle Brouard
Texte : Judith Bordas
Jeu : Angélique Clairand
Violoncelle : Aëla Gourvennec
Lumières : Quentin Chambeaud

 

Réservé aux professionnels du secteur
Gratuit, inscription auprès de marie-anne.leclerc@9-9bis.com

 

Mais, c’est quoi une résidence ? 

Se déroulant sur quelques jours ou plusieurs semaines, une résidence permet aux artistes d’engager un processus de création ou de peaufiner un projet déjà amorcé. Cela se traduit, par exemple, par un travail sur les lumières, la mise en scène ou encore les décors.
Pendant ces étapes de travail, les artistes répètent ou créent avec tous les moyens techniques que cela implique, ce qui leur permet de recréer un rendu proche d’une vraie représentation et les prépare ainsi à la première.
La sortie de résidence vient généralement clôturer le temps de présence des artistes et donne à voir, au public, tout ou partie du spectacle travaillé pendant la période. Souvent, un temps d’échange est organisé afin de recueillir les réactions du public, d’un côté ou de poser des questions sur le processus et la création, de l’autre.