Le Grand Baz'Art

Le samedi 31 mai, sport et musique ne feront qu’un au 9-9bis !

 

Grand BaZ’Art = moment de l’année où tous les musiciens et chanteurs amateurs du territoire peuvent s’en donner à cœur-joie dans des conditions scéniques professionnelles.

 

Le Grand Baz’Art, c’est la grande restitution des musiciens inscrits aux ateliers de pratique instrumentale du territoire. Au total plus de 100 musiciens rythmeront toute cette après-midi !
Le 9-9bis reçoit tous les participants aux ateliers de pratique instrumentale et de musiques actuelles du territoire, et plus précisément ceux :

– de l’Escapade à Hénin-Beaumont,

– du Centre Effel à Carvin,

– du Centre Matisse à Noyelles-Godault,

– de la MJC de Rouvroy,

– de l’atelier chant du CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel) d’Hénin- Beaumont,

– de la chorale du Foyer des Genêts de Carvin,

– et encore beaucoup d’autres !

 

Plus tôt dans l’après-midi, des formations musicales amatrices se succèderont sur la scène du Métaphone, tandis qu’un DJ rythmera l’après-midi à l’extérieure.

Cette édition 2014 se déroulera le samedi 31 mai lors de l’arrivée du 1er grand Trail des Pyramides noires, organisé par la Mission Bassin minier.

 

P R O G R A M M E

14h à 15h  Les Amis de la Lune – Chanson rock    + d’infos…

15h à 16h  The Moho’s – Pop rock    + d’infos…

16h à 17h  Mood – Power pop   + d’infos…

17h à 18h  Les Autres – Rock français   + d’infos…

18h à 22h  RESTITUTION DES ATELIERS

 

HISTORIQUE

 La CAHC organise et coordonne, en partenariat avec les structures partenaires de la convention cadre de développement et de structuration des musiques actuelles, un temps fort de restitution des ateliers et stages musiques actuelles, intitulé « Grand Baz’Art ».

Ce temps fort a été initié en 2001 par Culture Commune comme temps de restitution des ateliers mutualisés mis en place par la scène nationale avec les communes de Wingles, Mazingarbe, Hénin-Beaumont et Bruay-la-Buissière. Ce dispositif a perduré pendant 5 ans puis a été repris en 2006 par la CAHC suite à la disparition du secteur musique de Culture Commune. Il a été développé ensuite sur le territoire de l’agglomération en maintenant ouvert le partenariat avec les structures participantes historiques. A partir de 2009, ils ont été thématisés autour d’esthétiques ou de pratiques musicales particulières (2 GB’A spécial Brésil, 1 spécial Human Beat Box) ou des présences d’artistes comme avec Albert Marcoeur.

Cette opération est organisée chaque année avec le concours des différents partenaires que sont aujourd’hui le 9-9bis/CAHC, l’Escapade (Hénin-Beaumont), l’association Carvin Culture / Centre Effel (Carvin), le Centre Matisse (Noyelles-Godault) et la Maison des Jeunes et de la Communication (Rouvroy). Le 9-9bis assure la coordination de cet évènement qui fait partie intégrante de sa programmation. Les futures éditions ont vocation à être accueillies au Métaphone ou dans les autres structures partenaires.