La gaillette d'Henriette
Chargement de la carte…

Point de rendez-vous

Esplanade du 9-9bis
OIGNIES

Dans le cadre des Rendez-Vous du Patrimoine 2015

 

 

 

Bienvenue en 1842 ! Madame De Clercq, châtelaine de son état, veut un puits artésien pour alimenter les pièces d’eau de son parc. Elle charge le célèbre ingénieur Mulot de l’opération… elle aura du charbon !

Venez retracer l’origine de la fosse 9 en compagnie d’Henriette De Clercq et de Louis-Georges Mulot.

 

Gratuit
Réservation indispensable :
03 21 08 08 00 ● 06 27 64 28 21
9-9bis@agglo-henincarvin.fr

9-9BIS-Logo-Harmonika-Zug

 

En cas d’intempéries, de force majeure ou d’un nombre insuffisant de participants, le Pôle Patrimoine du 9-9bis se réserve le droit d’annuler la visite.

À 20 minutes de Lens – Arras – Lille

Accès Autoroute A1 – Sortie 17.1 « Plateforme Multimodale »

 

Avec la Compagnie Harmonika Zug

 

 

Bandeau allongé rectangle_RVB

One thought on “La gaillette d’Henriette

  1. duriez fernand

    beaucoup de gens savent qu’elle a fait beaucoup pour oignies mais auusi des batiments telle que la mairie ,des ecoles ,l’eglise tout celà dans les années 1860, mais peu de personnes connaissent le batiment ressemblant à un chateau car il avait une tour et que l’on nommé  » le cercle » car il etait destiné aux loisirs ( en facade) car il ete relié par souterrain au chateau racheté par les houilleres et qui deviendra le centre de readaptation des mineurs et ouvert à tous par la suite , et relié aussi par souterrains à des « refrigerents » installé dans le parc du chateau et servant à entreposé des vivres en cas de conflit ou de mouvement social car les années « revolution » n’etaient pas si lointaine, il y avait aussi dans les caves du « cercle » une partie reservée à l’eau de pluie recupérée des toits pour les memes raisons citées auparavant.