La promotion & les relations médias

Tous les mois, le 9-9bis propose aux musiciens amateurs ou en voie de développement une journée de rencontre avec un professionnel pour leur permettre de démonter leurs problèmes et trouver réponse à leurs questions.

 

LA PROMOTION ET LES RELATIONS MÉDIAS

 

Promouvoir (verbe transitif) :

  • Sens 1 : Elever quelqu’un à une dignité, le faire accéder à une fonction, un emploi, un échelon supérieur.
  • Sens 2 : Mettre quelque chose en avant, préconiser quelque chose en essayant de le faire adopter, d’en favoriser le développement
  • Sens 3 : Essayer d’accroître la vente d’un produit par divers moyens commerciaux et publicitaires.

(Source : Larousse)

 

Dès lors que l’on parle d’un artiste, d’un groupe, de sa musique, malgré soi ou pas on en assure la…. PROMOTION.

Or, dans nos arcanes musicaux professionnels, assurer la promotion d’un artiste est un peu plus compliqué que le simple fait d’en parler avec le copain ou le voisin.

Quels sont les différents médias que l’on pourra, selon le point de développement de son projet, approcher, intéresser et faire communiquer ? Selon la musique qui sera proposée, quelle stratégie sera la plus appropriée ?

 

On verra ce jour les do’s et don’ts des relations médias (radio, presse, web, TV) et les bons outils qu’il faudra avoir : bio, photo, vidéo, EPK, PLV, dossier de presse, etc.

 

C’est Elodie SAWICZ, une des rares chargées de promotion nordistes qui nous éclairera sur tout ceci. Elle est attachée de presse et manager, spécialisée en rock et metal, au sein de Dooweet Agency. Elle travaille notamment pour des tourneurs, des festivals, des artistes (Hangman’s Chair, Unswabbed, Parisian Walls, Tagada Jones, Loudblast …) et d’autres agences de promotion.

Community Manager également, elle est expérimentée depuis 10 ans dans la promotion d’artistes et intervient dans l’équipe Presse du Hellfest depuis deux ans avec 1200 journalistes à gérer.

 

 

_______________________________________________________________________________

SUR INSCRIPTION – LIMITÉ À 20 PERSONNES

Inscriptions auprés de Yann PERRIN : yann.perrin@agglo-henincarvin.fr

Nombre de membres par groupe limité.