Journées Européennes du Patrimoine 2016

Site majeur de la mémoire minière, le 9-9bis profite des Journées Européennes du Patrimoine pour rouvrir la salle des douches, espace emblématique désormais dédié aux musiciens et à la découverte du patrimoine minier.

 

JPATCette 11ème édition suit comme fil conducteur la thématique de l’eau afin de souligner l’histoire du lieu à travers des ateliers, des spectacles ou encore des parcours immersifs.

L’occasion ou jamais de découvrir Les Douches dans leur intégralité avant l’investissement de ses nouvelles activités !

Ce coup de projecteur est accompagné de l’ouverture de saison du Métaphone, d’ateliers, de visites et de circuits sur l’ensemble du 9-9bis sans oublier la programmation hors les murs pour souligner les richesses du Bassin minier Nord – Pas de Calais, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

SAMEDI 17 SEPTEMBRE de 10h à 23h

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE de 10h à 19h

 

Télécharger le programme complet 

 


 

LA SALLE DES DOUCHES ROUVRE SES PORTES

Après plusieurs mois de travaux, la salle des douches rouvre ses portes. Désormais baptisée “Les Douches“, elle regroupe, sur près de 3000 m2, studios de répétition, auditorium, plateau de danse, espaces d’expositions… autant d’éléments qui amplifient le projet culturel du 9-9bis.
Afin de lier fonctionnalité première et nouvelle du lieu, nous vous invitons à découvrir une série de propositions artistiques qui déclinent la thématique de l’eau et de la détente : massages sonores (Collectif Muzzix), spectacle et atelier de bulles géantes (Collectif Ebullitions), siestes acoustiques (Bastien Lallemant), visite singulière (Cie La Vache Bleue), institut de beautés littéraires (Cie Home Théâtre), atelier de sérigraphie (atelier tout seul), jeux d’eau (Cie DUT). Sans oublier les ateliers de pratique instrumentale, vocale et corporelle menés par le Pôle Musique du 9-9bis et la compagnie de danse Niya et l’exposition-parcours dans les Douches mêlant sons, témoignages historiques et installations plastiques.

 

LA MINE, ENTRE MÉMOIRE ET CRÉATION

Circuit bus, expositions, visites et balades rythment le week-end pour mettre en valeur l’ensemble des richesses du patrimoine minier : l’ancienne cokerie à Drocourt devenue Aquaterra, Maison de l’Environnement et du Développement Durable, les cités minières du territoire, le bâtiment des machines du 9-9bis, le terril 110 ou encore l’exposition photo et vidéo consacrée à l’association ACCCUSTO SECI, composée d’anciens mineurs et de passionnés sans qui la préservation du 9-9bis n’aurait été possible.

Côté artistes et créations : la compagnie Harmonika Zug remontera le temps en entrant dans la peau de Henriette De Clercq, châtelaine et bienfaitrice de la ville d’Oignies et de l’ingénieur Louis-Georges Mulot. L’artiste roubaisien LEM vous invitera à réaliser une fresque. L’association Ch’Faid de Libercourt présentera des extraits de sa nouvelle création tournée vers le hip-hop et l’histoire de ses ancêtres.

Yves JAMAIT enchantera l’ouverture de saison du Métaphone, de sa plume poétique et populaire pour une parenthèse sous le signe de la chanson et du temps qui passe, entre sons de guitares pop, accordéons argentins et tango passionnel.

 

Un GRAND programme donc ! Dont vous pouvez retrouver le détail ici.

 

 

One thought on “Journées Européennes du Patrimoine 2016

  1. koszelnik anne sophie

    notre région notre patrimoine a changé c’est rénové : magnifique!
    Ah nos terrils!! de bonnes baldes à faire à partager c’est le moment c’est les journées du patrimoine!!