Masterclass - Djembé et danse

En partenariat avec l’association carvinoise Tamadia International

 

À l’occasion de la venue d’Adama Dramé et de la troupe Foliba au Métaphone le 10 novembre, 3 masterclass sont également proposées autour du djembé et de la danse afro-contemporaine.

 


MASTERCLASS DJEMBÉ avec ADAMA DRAMÉ (14h-18h)

 

Adama Dramé fête ses 50 ans de carrière en 2016. C’est un pionnier qui a largement contribué à faire connaître le djembé hors des frontières d’Afrique. Dès le début de sa carrière, bien qu’attaché à sa propre tradition – la musique mandingue d’Afrique de l’Ouest – il se dirige vers l’innovation, en développant une technique de jeu singulière, permettant d’augmenter la palette sonore du djembé.

Lors de cette masterclass, Adama Dramé nous fera partager ses talents de pédagogue, en enseignant son approche singulière du djembé et son interprétation personnelle de la tradition. Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger sur sa conception des croisements musicaux, à la lumière du parcours riche de rencontres qui est le sien.

Niveau – Avancés

Nombre de participants – 10 personnes max. – Nécessité de venir avec son propre instrument

Déroulé – Présentation d’Adama Dramé – Echauffements – Description des techniques propres d’Adama Dramé – Etude de parties d’accompagnements et de solos – Mise en commun des acquis et jeux en groupe – Echange avec le maître, ressenti de chacun.

 

Cette masterclass fera une restitution de son travail le lendemain, en première partie du spectacle d’Adama Dramé. Il est donc impératif d’être disponible le jeudi 10 novembre de 19h00 à 21h.


MASTERCLASS DJEMBÉ avec LASSINA ZOUON (14h-18h)

 

Lassina Zouon est considéré par Adama Dramé comme son fils adoptif. Il a grandi dans la cour familiale, et a suivi l’enseignement musical d’Adama Dramé. Lassina a également participé à toutes ses créations.

 

Niveau  – Débutants/moyens

Nombre de participants  – 10 personnes max. – Nécessité de venir avec son propre instrument

Déroulé – Echauffements – Etude de parties d’accompagnements et de solos – Mise en commun des acquis et jeux en groupe – Echange avec l’intervenant, ressenti de chacun

 


 

MASTERCLASS DANSE AFRO-CONTEMPORAINE avec AMADOU KONATÉ (18h30-21h30)

Accompagnement musical par la troupe Foliba

Amadou Konaté dit Loko est un danseur et un contorsionniste exceptionnel.

Il a rejoint la troupe du Foliba en 2000.

Niveau  – Intermédiaires/avancés

Nombre de participants  – 20 personnes maximum

Déroulé – Échauffements – Mouvements de base – Apprentissage d’une chorégraphie