Medialab à l’Atelier Média
L'Atelier Média
rue de la gare62220 Carvin
Le temps d’un après-midi, l’Atelier Média se transforme en laboratoire de l’information pour apprendre à aiguiser son esprit critique !
Venez interroger le journalisme d’hier et d’aujourd’hui en compagnie de professionnels !
Gratuit, tout public !
DE 15H00 À 18H00…
ENQUÊTE JOURNALISTIQUE • Jeu proposé par L’École Supérieure de Journalisme de Lille
Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans une enquête journalistique ? Munis d’un papier et d’un crayon, vous partirez à la rencontre des témoins d’un événement tragique. L’article est à rendre dans 45 minutes !
PLUMES EN FOLIE • Avec Martin Granger, de l’association Zazie Mode d’Emploi
Venez tordre et triturer des articles de journaux pour en extraire quoi ?
De la poésie bien sûr !
STUDIO RADIO ÉPHÉMÈRE • Avec Jérôme Bailly, journaliste à Radio Scarpe Sensée
Autour de micros d’un studio radio, participez à un atelier où vous pourrez découvrir et travailler votre voix en enregistrant des textes écrits en amont.
EXPOSITION DE COUVERTURES ET D’ARTICLES DU JOURNAL CLANDESTIN VEDEM • Exposition organisée par les élèves de 3e du collège Debussy de Courrières, encadrés par S. Budyck et B. Cogitore, proposée par l’Atelier média et le 9-9bis
C’est dans la chambrée numéro 1 du ghetto juif de Theresienstadt que naît en 1943 une aventure collective clandestine : la réalisation par des adolescents d’un journal hebdomadaire clandestin, Vedem.
ET ENSUITE…
18h • LE FANTÔME DE THERESIENSTADT • Projection, documentaire de Baptiste Cogitore Projection proposée par le 9-9bis
En 1942, le jeune poète Hanuš Hachenburg, âgé de 13 ans, est déporté dans le ghetto juif de Theresiens- tadt. Là-bas, il participe à l’une des aventures collectives les plus étonnantes de l’histoire des camps nazis : la création du magazine clandestin Vedem, dont le but est de résister. Le Fantôme de Theresienstadt raconte l’histoire de ce poète disparu à Auschwitz, de son œuvre géniale et des effets qu’elle a produits.
20h30 • C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ NOUS • Spectacle par la Ligue d’improvisation professionnelle de Marcq-en- Baroeul
Si vous aimez les faits divers. Si vous vous demandez toujours ce qui se passe chez les voisins. Si vous êtes sûr que l’on vous cache quelque chose. Ou si vous aimez simplement rire du quotidien : ce spectacle est pour vous !
Vous êtes invités à apporter avec vous des coupures de journaux annonçant des faits divers.