Oser la grève sous l'occupation - Mai-Juin 1941

oser_la_greve_affiche

 

Un film documentaire de Dominique Dreyfus et Marie-Jo Pareja

Commentaire dit par Jacques Bonnaffé

 

Au printemps 1941, deux grèves sans précédent secouent le bassin liégeois, en Belgique et le nord de la France. En pleine occupation, près de 200 000 ouvriers et mineurs, poussés à bout par des conditions de vie et de travail insoutenables, osent défier l’occupant. Ce mouvement social, inimaginable dans un tel contexte, a eu des conséquences dramatiques, mais il reste passé sous silence.

 

 

À travers le récit au jour le jour de cette période courte mais mouvementée, le film interroge les enjeux d’un tel mouvement, les motivations de ceux qui l’ont déclenché et met en lumière le rôle joué par les différents protagonistes.

 

Prix du meilleur documentaire
Prix des meilleures réalisatrices internationales
Women’s Only Entertainment Film Festival – Los Angeles 2016

 

——————————————————————————————

Coproduit par Real Productions, Images Création.com, WEO/Télés Nord-Pas de Calais, RTBF – Unité documentaire et Pictanovo, avec la participation du TV5Monde et la VRT, avec le soutien de la Région Nord-Pas de Calais – Picardie, de la Loterie Nationale, de la Procirep – Société des Producteurs et de l’Angoa, avec la participation de la DMPA et du CNC, avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles

Rencontre avec les réalisatrices à l’issue de la projection