Géocaching & Adventure Lab !

Vous n’avez jamais entendu parler du géocaching ? On vous explique !

Lancement du 1er parcours le 17 septembre ! <
Nous vous donnons rendez-vous à Aquaterra à partir de 17h30 pour le lancement officiel de l’Adventure Lab®, autour d’un pot convivial.
(organisé dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2021,
programme détaillé à venir prochainement !)

 

Vous n’avez jamais entendu parler du géocaching ? On vous explique !

Le géocaching® est une grande chasse aux trésors virtuelle qui consiste à rechercher des “caches” à divers endroits à l’aide d’un téléphone et de l’application gratuite Géocaching® qui utilise le géopositionnement par satellite (GPS). Seul(e), en famille ou entre amis, partez en autonomie à la recherche des caches dissimulées par d’autres géocacheurs et placées le plus souvent dans des lieux touristiques, historiques, ou de passage comme les chemins de randonnée. Dans ces boîtes aux diverses formes et aspects, vous y trouverez un registre appelé “logbook” que vous pouvez signer pour marquer votre passage. 

Comment débuter ? 

• Prendre votre smartphone ou tablette et télécharger gratuitement l’application Géocaching®. Créez votre compte. 

• Sélectionner la cache que vous souhaitez trouver et suivre les coordonnées pour vous en approcher physiquement. Lorsque vous arrivez à proximité, n’oubliez pas de lire son indice et de regarder sa taille, tous deux détaillés dans la présentation de la cache, ce qui vous aidera à la trouver plus facilement. 

• Trouver et ouvrir la cache, signer le registre “logbook”. Refermer le tout afin de la remettre à sa place pour les joueurs suivants. 

• Sur l’application, cliquer sur “loguez” ce qui vous permet de renseigner si vous avez trouvé la cache ou non et ainsi prévenir le géocacheur l’ayant déposé. Vous pouvez aussi laisser un commentaire pour indiquer aux autres joueurs si la cache vous a plu mais toujours sans dévoiler son emplacement ! 

Et voilà, c’est à vous de jouer ! Partez découvrir les parcours créés par le 9-9bis et découvrez les lieux de patrimoine minier inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO de manière ludique et divertissante. 

Et les Adventure Lab®, késako ? 

Les Adventure Lab® vous emmènent dans une chasse aux trésors sans contact puisque tout se fait virtuellement via l’application du même nom. Pour débloquer et répondre aux questions qui vous sont posées, rendez-vous sur place où vous trouverez la réponse ! 

Dans l’application Géocaching®, recherchez, filtrez et découvrez facilement les Adventure Lab® présents sur l’agglomération Hénin-Carvin. En cliquant sur l’une d’entre elles, vous serez redirigé sur l’application dédiée Adventure Lab® et vous pourrez vous connecter avec votre compte Géocaching habituel. 

Allez, c’est parti ! 

 

Sur le territoire Hénin-Carvin :

  • « Le Parc des Îles d’hier à aujourd’hui », une Adventure Lab® à Hénin-Beaumont sur le site du Parc des Îles : de son passé minier à aujourd’hui, retour sur l’évolution de ce paysage si particulier mettant en valeur deux des 353 éléments du Bassin minier Nord – Pas de Calais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO ! Observation, lecture, calculs… Saurez-vous résoudre cette Adventure Lab® ?
    > Départ à Aquaterra
    > Une aventure à vivre en famille, accessible PMR
    > Durée estimée : environ 1h

> Lancement du parcours le 17 septembre ! <
Nous vous donnons rendez-vous à Aquaterra à partir de 17h30 pour le lancement officiel de l’Adventure Lab®, autour d’un pot convivial. 

 

  • D’autres aventures à venir prochainement….