Témoignages de passionnés

Ils portent le 9-9bis et le Bassin minier dans leur cœur : chaque semaine, retrouvez un nouveau témoignage d’un entiché du territoire autour d’un élément de patrimoine emblématique.

À l’occasion des 10 ans des Rendez-Vous du Patrimoine, nous avons interrogé un artiste, un visiteur, un membre d’une association du territoire, bref un acteur de notre programmation, pour recueillir leur vision de ce territoire d’une richesse incontestable.

 

« La salle des pendus : une puissance surréaliste »
Pascal Duclermortier, Cie Des Baladins

Conteur, comédien, auteur, Pascal Duclermortier se produit au 9-9bis depuis des années. « La première fois que j’ai découvert le site, il n’était pas celui qu’on connaît aujourd’hui. Je suis arrivé en voiture. Quand j’ai vu surgir les chevalets puis les bâtiments, j’ai senti qu’il se passait quelque chose. Ce lieu sorti de nulle part avait quelque chose de ‘Back to the future’. » C’était en 2007. Dans la salle des pendus, encore brute de toute rénovation, Pascal présente « Contes à Mille Gueules », un spectacle inspiré des souvenirs de son grand-père mineur. « Un moment inoubliable. Il faisait froid, l’atmosphère était presque fantomatique mais c’était magique. 12 ans plus tard, les lieux ont changé. Ils ont été rénovés, adaptés, mais l’âme est restée intacte » confie-t-il. Représentations, parcours contés, visites théâtrales… Pascal a une affection toute particulière pour le 9-9bis. Bercé par les conversations entretenues avec son grand-père et ses rencontres, il imagine pour le site des histoires comme on fabrique des mythes et légendes. « Je transforme en conte le passé » explique-t-il. Avec un objectif : celui de transmettre. Transmettre pour ne pas oublier. « Je me demande souvent comment ces hommes à la vie professionnelle si âpre ont pu garder cette joie de vivre ». L’esprit de corps peut-être. L’amitié sans doute. La solidarité assurément.

 

Textes par Ludivine Fasseu – Photos par Sébastien Jarry
Retrouvez l’intégralité des témoignages dans le livret spécial 10 ans, distribué lors de la clôture le 24 novembre prochain ! (également sur notre page Facebook)