Action culturelle

Pour les scolaires & groupes

Le 9-9bis implique les enfants dans des projets éducatifs pour les rendre acteurs, les former à leur rôle futur de citoyen et les sensibiliser à la musique et au patrimoine.

L’action culturelle autour de notre programmation

Principalement centrée sur le secondaire (collèges et lycées) et les projets hors temps scolaire, l’action culturelle a pour vocation de faire vivre le dispositif de médiation autour de la saison jeune public du 9-9bis (préparation et envoi des dossiers pédagogiques, présentation aux classes ou aux groupes, ateliers préparatoires, rencontres avec les artistes, projets de long terme, etc.).

L’action culturelle regroupe aussi l’ensemble des projets musicaux et/ou transversaux (musique et patrimoine) à destination des structures socio-culturelles du territoire, dans une logique de co-construction.

Enfin, l’action culturelle contribue à l’émergence de parcours qui viennent en appui ou en prolongement d’initiatives existantes (ex : projet de classes musique, interventions d’un artiste du CLEA, venue à un spectacle de la saison jeune public, etc.).

N’hésitez pas à nous contacter pour construire ensemble un projet sur-mesure !

Contact : Juliette LUCAS, chargée de l’action culturelle
juliette.lucas(at)9-9bis.com

Écrire à Juliette

Toute l’année, le 9-9bis s’attache à proposer une programmation à destination du jeune public, ouverte et éclectique, répondant à la soif de découverte des enfants comme aux attentes pédagogiques des enseignants. Découvrez-la ! ↓

Accédez au formulaire de pré-réservation 23-24 pour les groupes !

Le 9-9bis propose également la création de projets sur mesure et dédiés
avec le support de nos chargés & chargées de mission.

L’éducation au patrimoine

Les projets développés portent avant tout sur :
→ l’histoire minière et son héritage,
→ les enjeux de préservation du patrimoine, témoin d’une partie de l’histoire,
→ les éléments d’architecture et d’urbanisme, composants de l’aménagement du territoire.

Les propositions éducatives intègrent une dimension artistique qui fait écho au patrimoine (arts visuels, arts du sonore, photographie, etc.).

À titre d’exemple, le 9-9bis propose :
→ des visites thématiques sur le site et sur le territoire,
→ des ateliers in situ après une visite accompagnée,
→ des projets à l’année favorisant la rencontre d’acteurs du patrimoine.

Contact : Hélène LELEU, chargée des actions éducatives patrimoine
helene.leleu(at)9-9bis.com • 03 21 74 76 94

Écrire à Hélène

Les classes et ateliers musique

Le dispositif concerne les enfants du territoire, de l’entrée en structure petite enfance jusqu’à la fin de l’école primaire. Il permet d’ouvrir les jeunes participants à des projets de pratique musicale, s’inscrivant si possible dans un parcours d’ouverture culturelle (rencontrer des artistes, assister à un spectacle jeune public, etc.).

Le but de ce projet, piloté par le 9-9bis, en lien étroit avec l’Education nationale, est d’amener les enfants à :
→ entrer dans une pratique artistique vocale et/ou instrumentale,
→ découvrir des œuvres, des répertoires, des esthétiques et des genres artistiques,
→ rencontrer des artistes dans l’exercice de leur art en partageant avec eux les coulisses de leur métier,
→ se familiariser aux différentes formes de pratique culturelle.

Le dispositif des “classes et ateliers musique“ du 9-9bis a été initié par la Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC) en 2004 et reste l’axe fort du projet d’établissement en termes de sensibilisation musicale.

Accédez au formulaire de pré-inscription 23-24 des classes musique !

Contact : Charles THIOLLIER, directeur de la création artistique et du développement des publics
charles.thiollier(at)9-9bis.com • 03 21 08 08 00

Il y a le CLEA aussi !

La Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin (CAHC), est engagée, depuis 2015, dans un Contrat Local d’Éducation Artistique, en partenariat avec la direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France (DRAC), le rectorat de l’académie de Lille – délégation académique aux arts et à la culture (D.A.A.C.), la direction des services départementaux de l’éducation nationale (D.A.S.E.N) et en lien avec le conseil départemental du Pas-de-Calais.

Porté par le 9-9bis, le CLEA s’adresse particulièrement aux enfants et aux jeunes de 0 à 25 ans dans tous leurs temps de vie.

Chaque année, 3 artistes accomplissent une résidence-mission de 4 mois qui leur permet de mener des projets, d’organiser des rencontres, d’effectuer des performances, aux côtés des acteurs de la culture et de la jeunesse (professionnels de la culture, enseignants, animateurs, éducateurs, médiateurs, travailleurs sociaux, professionnels de la santé, etc).

À la rentrée 2018, une quatrième résidence-mission à des fins d’éducation aux médias, à l’information et à la liberté d’expression vient étoffer le dispositif existant. En 2022, une seconde résidence-mission « journalisme » est ajouté au dispositif.

A l’instar des résidences artistiques, ces résidences « journalisme » viennent questionner le regard que l’on porte sur le territoire, ses dynamiques et ses habitants, dans le cadre de projets d’éducation aux médias qui agissent sur le sens critique.

Visitez le blog du CLEA

Contact : Mathilde BEAUCHAMP, coordinatrice CLEA
mathilde.beauchamp(at)9-9bis.com • 03 21 08 08 00

Écrire à Mathilde