Reconversion du site

Reconversion du site

Le 9-9bis joue une nouvelle partition avec la mise en place d’un projet de développement culturel ambitieux, articulé autour de la valorisation patrimoniale et de la pratique musicale dans le large champ des musiques actuelles.
La Communauté d’Agglomération Hénin- Carvin (CAHC), propriétaire du carreau de fosse, a, en effet, souhaité y développer un projet culturel d’envergure, dans le cadre d’une relation forte avec l’État, la Région et le Département.

Ce projet est bâti à l’image du 9-9bis, site patrimonial complet avec les bâtiments liés à l’exploitation, la cité et les terrils.
Conçu à partir du concept de “chaîne des pratiques musicales“, il réunit les principales fonctions qui participent de la vie musicale du territoire : pratiques, éducation, création et diffusion.

Le projet puise toute sa richesse par un équipement unique, le Métaphone®, salle de spectacles et instrument de musique conçu par Hérault Arnod Architectes, et un parcours patrimonial visant à valoriser et comprendre l’histoire du site. C’est pourquoi, les interactions originales entre musique et patrimoine sont privilégiées.

Véritable curiosité architecturale et artistique, le Métaphone® inauguré les 28, 29 & 30 juin 2013, “synthétise la nouvelle vocation musicale et sonore du site“.
Dès 2015, le 9-9bis disposera de l’ensemble de ses atouts : studios de répétition et d’enregistrement, parcours patrimonial, café concert, auditorium, salle de danse, centres de ressources musicales et patrimoniales et salles de séminaires.
Diffusion, action culturelle, accompagnement des pratiques artistiques, actions de formation, soutien à la création, autant d’activités qui feront du 9-9bis un lieu de rencontres et d’expérimentation.