Cie Orienté Bancal - Sortie de résidence
Chargement de la carte…

Le Métaphone

Chemin du Tordoir
Oignies

Le 9-9bis présente

Cie Orienté Bancal
« La ligne pointillée…« 

pièce musicale et chorégraphique
pour 3 danseurs.ses et 3 musiciens

 

À l’origine du projet il y a l’intérêt d’Étienne Gaillochet, compositeur et multi-instrumentiste, pour la danse contemporaine. Il engage alors une réflexion sur le geste dans le cadre des interactions entre l’homme et les machines en mêlant composition musicale et chorégraphique.

La Mule Jenny est le catalyseur des recherches pour cette pièce. Il s’agit d’un métier à tisser mécanisé qui fut inventé en Angleterre en 1774. Cette machine annonce en Europe la première révolution industrielle et la mécanisation de l’artisanat.

Au plateau, 3 musiciens (guitare, batterie et thérémine) et 3 danseurs illustrent les nombreux points de convergences entre la mécanique du métier à tisser, la composition musicale et la danse.

Le projet artistique est soutenu par la région Hauts-de-France dans le cadre du dispositif “Recherches et expérimentations artistiques“.

En résidence de répétition du lundi 07 au vendredi 11 février – Métaphone & du lundi 21 au samedi 26 mars – Bâtiment des machines.

 

 

Merci de confirmer votre présence auprès par mail à marie-anne.leclerc@9-9bis.com

Important : cet événement est soumis au pass sanitaire. Sans présentation d’un pass valide, l’accès ne sera pas autorisé et aucun remboursement ne sera possible.

 

Mais, c’est quoi une résidence ? 

Se déroulant sur quelques jours ou plusieurs semaines, une résidence permet aux artistes d’engager un processus de création ou de peaufiner un projet déjà amorcé. Cela se traduit, par exemple, par un travail sur les lumières, la mise en scène ou encore les décors.
Pendant ces étapes de travail, les artistes répètent ou créent avec tous les moyens techniques que cela implique, ce qui leur permet de recréer un rendu proche d’une vraie représentation et les prépare ainsi à la première.
La sortie de résidence vient généralement clôturer le temps de présence des artistes et donne à voir, au public, tout ou partie du spectacle travaillé pendant la période. Souvent, un temps d’échange est organisé afin de recueillir les réactions du public, d’un côté ou de poser des questions sur le processus et la création, de l’autre.

Rejoignez l’événement sur Facebook pour suivre l’actualité de cette date > par ici

Pour en savoir plus sur notre programmation, parcourez notre programme numérique !